Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 16:40

Superheroes – Solo Show

du 28 novembre au 24 décembre 2009

Galerie Magda Danysz - Paris 11e





Vuk Vidor

 

Vuk Vidor. La Force du désenchantement.

Dans cette exposition de la galerie Magda Danysz, Vuk Vidor présente une impressionnante série de peintures de grand format, des sculptures découpées au laser de héros américains et aussi  une étonnante proposition Superego.


Dressée au centre de l'installation, une statue dorée représente l'artiste auréolé d'une gloire serbe auto proclamée. Elle est posée sur un socle, lui-même disposé sur une carte rouge de la Serbie, centre d'un soleil jaune qui rayonne arrogant.  


L'installation  est éminemment critique vis à vis du pays d'origine de Vidor dont il regrette l'orgueil mondio-centriste déplacé. Toutefois les USA le déçoivent également comme le prouve la deuxième  étape de son Quartet Américain montrée ici. La modernité portée par les mythes et les icônes de la super-puissance s'écroule comme un château de sable balayé par la vague. Les super héros sont fatigués, piteux ou désespérés. Seul subsiste le langage pop coloré des comics d'outre-atlantique.


L'idéal américain est parti en fumée, il faut être un serbe de Serbie pour se le représenter intact. Par contre, signes et signifiés nés du rêve américain courent le monde, inventant une langue neuve et universelle. Le vingt-et-unième siècle débute sur fond de crise. Pour contrer le désenchantement  qui gagne et se répand, il faut déplacer les postes d'observation, établir de nouveaux points de vue. Vuk Vidor fait partie de ces artistes qui font les bons constats et posent les bonnes questions.

Catherine Plassart





Vuk Vidor





Vuk Vidor





Vuk Vidor

Informations pratiques :

Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot - Paris 11
tel. :  +33 (0)1 45 83 38 51
 +33 (0)1 45 83 38 51 

ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h
et le samedi de 14h à 19h


voir aussi : le site de la galerie Magda Danysz

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires