Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 19:00


Panorama de la sculpture contemporaine

du 16 octobre 2009 au 24 mai 2010

Musée de l'Hospice Saint-Roch  - Issoudun






Pablo REINOSO

Le Musée de l'Hospice Saint-Roch présente, à l'occasion des vingt ans de la commande publique le Puits-fontaine ou la Maison de l'Est, demeure nº17, bronze installé dans la cour centrale du musée, une exposition du sculpteur Etienne-Martin à partir de mars 2009. En parallèle et en complément à cette exposition consacrée aux Demeures, le musée propose à travers une sélection d'oeuvres, un Panorama de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle.


Avec Isabelle Waldberg, Agam, Jésus-Rafael Soto, les différentes tendances historiques auxquelles ont participé César, Bernar Venet, Bertrand Lavier, la variété des pratiques et des matériaux de François Montchatre à Daniel Pommereulle, Françoise Vergier ou Pablo Reinoso,  l'exposition procure un aperçu des recherches qui ont animé la sculpture contemporaine, de 1947 à 2005. Les tendances actuelles sont également bien représentées avec Jacques Julien, Jean-Michel Othoniel, Pierrick Sorin, Xavier Veilhan.  Des oeuvres de Peter Briggs,  Samuel Buri, Christine Crozat , Jean-Marc Bustamante se placent face aux objets des collections dans les salles de l'ancien hospice. De la même manière les artistes,  Vincent Barré, Richard Fauguet, Nicolas Hérubel permettent des rapprochements avec les collections spécifiques du musée. 


Le "Panorama de la sculpture contemporaine" du Musée de l'Hospice Saint-Roch participe de la manifestation Tilt, Oeuvres du Centre national des arts plastiques en Région Centre. Cette exposition "monumentale" joue du rapprochement d'oeuvres d'Etienne-Martin avec des sculptures de 23 artistes contemporains dont certains sont déjà présents dans les collections du Musée.



Etienne Martin






Etienne Martin Issoudun
Informations pratiques :

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150
36100 Issoudun
Tél : 02 54 21 01 76

photos : (1) La chaise de Pablo Reinoso, (2) Etienne Martin Demeures,  (3) Etienne Martin, Terrasses de la terre et de l'air 



voir aussi : www.musees.regioncentre.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires