Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 06:40

IMAGO IGNOTA

Oeuvres sur papier et autres supports 1995-2010

 

du 3 juillet 2010 au 4 septembre 2010


Médiathèque des Ursulines - Quimper

 

 

le-saec-2.jpg

 

 

Jalonnant un parcours de 15 années de travail, l'exposition IMAGO IGNOTA à la Médiathèque des Ursulines de Quimper  privilégie plus particulièrement les oeuvres sur papier de Thierry Le Saëc (dessins, photographies, estampes, oeuvre numériques...)

 

L'abstraction chez Thierry Le saëc se nourrit du monde :

 

"Être dans le dénuement, dans l’attente et au plus profond chercher le Monde, celui que nous portons et celui qui nous entoure.
Chercher, creuser. être attentif au chant de l’oiseau, au bruit du moteur dans la cour, au vent qui pousse les nuages, aux sillons blancs laissés par l’avion dans le ciel, à la rosée qui embue la vitre, aux chuchotements ou à la ferveur de ceux qui passent dans l’allée et à ce clair matin qui s’annonce.
Chercher, creuser. être dans le dialogue avec ceux qui furent, chercher, creuser. Être parmi les siens aujourd’hui, chercher, creuser."

 

En funambule de la pensée plastique, l'artiste invite la Liberté et la Morale au grand banquet de l'oeuvre :


Être dans le temps de l’action et travailler le temps, l’espace, la lumière. Prendre le chemin le plus droit ou le plus tortueux mais chercher, creuser.
Être autant dans la question que dans la réponse et tenter sans cesse “une lucide traversée des apparences”.
  

 

Tous les médiums sont convoqués, peinture, photographie, infographie, gravure et aussi dessin car "Le dessin est souvent la part la plus intime, la plus aiguisée de l'oeuvre, son squelette qui lui permet de tenir debout".

 

En esthète, Thierry Le Saëc parcourt les  chemins du livre et de la littérature. Les textes sont une source jaillissante d'images inconnues. L'oeuvre déploie une diversité de formes élémentaires, une vaste gamme de couleurs justes. Le langage aiguë, intense, vivant serre au plus près l'austère exigence de la simplicité en tout et de la vérité en soi. Ascèse et frugalité calment ainsi la brûlure d'une passion dévorante pour l'art. Equilibre et harmonie tempèrent  les remous d'une quête mystique qui traverse l'oeuvre dans son entier.

 

C.P.

 

 

 

 

 Thierry Le Saëc 

 

 

 

 Thierry Le Saëc

 

 

Seront également présentés dans l'exposition Imago Ignota,  les derniers livres d'artiste réalisés par Thierry Le Saëc pour les éditions de la Canopée, avec, entre autres, Charles Juliet, Jean-Paul Michel, Anne de Staël et Daniel Kay.

 

 

éditions de la Canopée

 

 

FINIS TERRAE, Brest-Lisboa

Poèmes de Daniel Kay avec une traduction en portugais de Rémy Lucas
Accompagnés de 7 compositions typographiques de Thierry Le Saëc.
16 ex .Ed. Canopée 2010.  voir l'ouvrage 

 

 

voir aussi : le catalogue des éditions de la Canopée

 

 

Informations pratiques :

 

Vernissage le samedi 3 juillet à 11h. A 14h30, rencontre Daniel Kay et Thierry Le Saëc, autour des éditions de la Canopée.

 

Visites en compagnie de l'artiste le samedi 24 juillet et le samedi 28 août à 14h30.


Galerie Max Jacob
Médiathèque des Ursulines
Esplanade Julien Gracq, 29000 Quimper
Téléphone 02 98 98 86 60

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires