Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 08:00

Serge Poliakoff (1900-1969)

du 30 janvier au 30 mai 2010

Musée de Pont-Aven





Serge Poliakoff





La perspective du cosmos.

L’homme est le seul vivant capable de répondre au besoin métaphysique par des œuvres signifiantes. Serge Poliakoff fait cas de cela et nous en administre la preuve. Pas d’idolâtrie chez lui, ni de volonté de rompre avec le désir d’Ailleurs.

Sa technique s’insère dans l’évolution de la peinture abstraite de la première moitié du XX ème. L’homme s’est adapté à la France de "l'école de Paris" mais est demeuré au fond de lui Russe, iconophile et musicien. Sa pratique de la guitare a joué en effet un rôle important dans le quotidien de son existence, avant que l’œuvre plastique gagne la reconnaissance attendue.

Il ne s'est pas non plus réfugié dans la fuite ni la rupture perpétuelle au niveau du style. Il a fabriqué ses outils et a montré une continuité à la hauteur de sa vision du monde. Selon nous la seule question qui ait hanté Poliakoff relève de l'interrogation suivante : L'homme est-il capable de s'arracher à soi ? Et encore : Où plongent nos racines ?

Sa peinture est celle d'un contemplateur et d'un magicien de la couleur. Ses formes sont limitées. L'ensemble prend une dimension cosmique, au sens physique, sans prolixité ni fermeture.

Ses biographes rappellent qu'enfant il fut fasciné par les images qu'il vit quotidiennement dans les églises orthodoxes de sa Russie natale. Son voyage pictural s'est sans doute déroulé avec ce matériau familial, sans illusion ni volonté destructrice, mais avec le souci de ne jamais perdre de vue l'entre-deux entraperçu certainement un jour à l'intersection des lignes et des couleurs.

Pierre Givodan





Serge Poliakoff




photos :
(1) Serge Poliakoff, Composition abstraite, 1966. Huile sur toile, H. 162 L. 130 cm. Collection particulière. © DR (2) Serge Poliakoff Formes




Informations pratiques :

Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven
Place de l’Hôtel-de-Ville
29930 PONT-AVEN
02.98.06.14.43
musee@pont-aven.fr


ouvert tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h 30



voir aussi : le site du musée de Pont Aven

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires