Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 09:48

invité d'honneur

du 27ème Salon d'Automne de Chemillé

Théâtre Foirail - Commune de Chemillé

du 17 au 27 novembre 2011

 

 

 

Serge Crampon

 

 

La traversée du territoire de l'abandon.

Serge Crampon  observe, collecte, traite les objets malmenés. Il a mis au point une grammaire plastique avec ces objets de rebut qui jonchent les paysages et qu'il considère au même titre que les objets de nature. Il ne les transforme pas ou presque pas. Il les révèle à eux mêmes et au regard en les photographiant, en les agençant, en les installant dans des mises en scène.

Il y a un entre-temps entre le premier pas et le second pas dans la marche en avant. L'imaginaire de l'artiste s'y déploie, désireux de voir les choses autrement.  Les objets délaissés  prennent alors une dimension esthétique. La perception de leurs formes change en pénétrant un territoire autre que Serge Crampon compose après avoir livré un combat corps à corps contre l’abandon et la pauvreté conceptuelle. 

Dans le déplacement qu'il impose aux objets qui ont perdu leur fonction mais qui en conservent souvent la trace dans leur aspect déchu ou torturé, sa démarche obstinée trouve son sens. Il apprécie les variations auxquelles la lumière les soumet dans le moment. Il devine dans les altérations et les changements, l'usure du temps.  Il les interprète sous l’effet d’un engagement corporel en accord avec sa technique gestuelle, son expérience  de peintre, sa pratique de danseur.  Il obtient dans un mouvement de révolte, un nouveau statut pour ces pans délaissés de nature morte. Le sentiment du beau naît de la révélation improbable d'une présence humaine.

Catherine Plassart

 

photos : dans la série "les silences", impression numérique sur Dibond. 60 x 90 cm.

 

Informations pratiques :

 

Vernissage vendredi 18 novembre à 18h 30

Au cours du vernissage, Serge Crampon réalisera une performance.

 

Théâtre Foirail

105 avenue du Général de Gaulle

49120 Chemillé

 

voir aussi :  la vitrine de Serge Crampon dans Art Point France


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires