Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 09:43

Correspondances

 

Serge Crampon
dessins, peintures, volumes

&

Philippe Roy
écritures

 

exposition les 18 - 19 - 25 - 26 septembre 2010 - de 15h à 20h.

 

La Chardière St Jean, Chantonnay

 

 

 Serge Crampon

 

 

Le monde doit voler.

 

Se sentir léger est une sensation concrète. La danse en offre l'expérience esthétique. Or elle n'est pas exclusive du seul champ de la chorégraphie ou du rythme. Le plasticien alors qu'il est sculpteur, peintre et dessinateur, incorporant des impressions de légèreté dans ses oeuvres,  donne également à penser que si l'être peut voler, le monde ne doit pas rester à terre.

 

Au commencement de la quête artistique de Serge Crampon, il y a les rebuts, somme de  reliefs délaissés, détériorés et souillés du grand banquet de la vie moderne ;  des objets de nature usés, flottants et perturbateurs. Autant de traces lourdes destinées à encombrer la terre et à peser sur le sol. Mais dans sa  démarche le créateur inclut la fantaisie. Ses sujets "de hasard" trouvent des vents porteurs favorables, décollent, se dilatent, se propagent et  conquièrent ainsi la légèreté utile et précieuse dans un monde qui doit voler.

 

A chaque promenade, dans le but incertain d'une collecte, Serge Crampon rapporte des brassées de matériaux à l'abandon. Informes dans leur délaissement,  ils souillent le paysage ou  encombrent les décharges. Pourtant,  ils possèdent une ombre, celle du souvenir de leur usage, de leur emploi, de leur fonction. Toute l'énergie de l'artiste se concentre sur cette ombre féconde pour nous faire sentir que la vie entière se double de son passé. C'est ainsi que l'idéalisation des modestes scories d'une chatoyante déroute industrielle émerge de l'opération alchimique mêlant expérience de l'activité humaine et pouvoir de  l'imaginaire.

 

Dans le Grand-Oeuvre de Serge Crampon qui englobe espace du travail et temps du repos, la philosophie cède au combat éternel et le discours à la sobriété. L'artiste tenace dans sa démarche, rigoureux dans son exécution impliquant de nombreux savoir-faire : peindre, dessiner, sculpter...  déploie sans limite au pays du silence et de l'oubli, l'esprit de Résistance. Il est le méticuleux arpenteur d'un vaste espace-temps qui se nomme l'Histoire, le metteur en scène d'un propos. Il enseigne que le monde doit se sentir léger puisqu'enfin  l'homme est souverain dans ses rêveries.

 

Catherine Plassart

 

 

 

Serge Crampon

 

 

 

  Serge Crampon

 

 

 photos : (1) détail volume, toiles et dessin, (2) Nu à la chaise dessin, (3) Nu au tabouret toile

 

 

Informations pratiques :

 

Vernissage le vendredi 17 septembre à partir de 18h

Au cours du vernissage, instants musicaux,
Jean Bouyer, violoncelle,
STARLOOSE
et autres surprises.
Participation demandée : 5 €.

 

La Chardière St Jean, rue de la Chardière.
85111 CHANTONNAY
06 07 87 92 79
royphil85@yahoo.fr

 

voir aussi :  le site personnel de l'artiste, la vitrine de Serge Crampon dans Art Point France

 

 La Vidéo ARTUP 2010

 

b-brokenland

 

SERGE CRAMPON

entretien Frédéric-Charles Baitinger
musique Tudor Marinescu
réalisation Paul Dessanti
Production Art-Up TV  

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires