Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 08:11

Sándor Márai et sa fortune littéraire - Colloque

 

les 15 et 16 avril 2010

 

Institut hongrois de Paris - Paris 6e

 

 

 

Sándor Márai

 

L'oeuvre abondante de Sándor Márai est  traduite dans une vingtaine de langues dont le  français.  Alors que  ses romans sont enseignés dans de nombreuses universités francophones, et que les comparatistes lui accordent une attention grandissante, aucun colloque ne lui a été encore consacré en France. L'Institut hongrois de Paris pallie ce manque et 110 ans après sa naissance,  organise une rencontre universitaire pour commémorer l'auteur cosmopolite.

 

La manifestation a un double but,  examiner quelques aspects fondamentaux de son univers romanesque et stimuler la recherche française et internationale sur l’écrivain hongrois. Car si son oeuvre a recueilli l'attention d'excellents spécialistes, si elle est par ailleurs publiée en livres de poche ce qui est le gage d'un lectorat véritable, elle tarde à obtenir la reconnaissance que justifie à la fois son inscription dans l’histoire littéraire,  l’histoire des idées et celle plus sociale liée au politique.

 

Seuls des universitaires peuvent  procurer à cette oeuvre immense toutes ses lettres de noblesse en se penchant notamment sur sa poétique :  techniques narratives (monologue intérieur, polyphonie des voix, modes narratifs),  formes hybrides (roman-fleuve, roman d’éducation, roman-mémoire),  figures de style (ellipses, métaphores, ironie),  poétique de l’espace,  motifs récurrents. Certes, une affaire de spécialistes de la théorie littéraire et de la stylistique mais aussi la conception d'outils pour une meilleure compréhension de textes qui méritent d'être lus et relus.

 

Par ailleurs, les mémoires de Márai,  Confessions d’un bourgeois et  Mémoires de Hongrie (à lire absolument) ainsi que  son journal,  sont un matériau précieux pour envisager son identité centre-européenne.  L'évocation de ses séjours en France, Italie, Allemagne, États-Unis enrichissent également cette perspective.  Le colloque se propose de réévaluer l’héritage de l’œuvre de Márai au XXIe. A n'en pas douter l'un de ses legs est la marque infaillible d'une culture européenne et la possibilité de ne pas désespérer  aujourd'hui totalement de l'idée d'Europe.

 

Catherine Plassart

 

 

Programme  :  colloque « La fortune littéraire de Sándor Márai » 

 

 

Informations pratiques :

 

Institut Hongrois de Paris

92, rue Bonaparte

75006 Paris

 01 43 26 06 44

 

voir aussi : la biobibliographie de Sàndor Màrai

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires