Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:36

Inner Monsoon

du 20 mars au 22 mai 2010

Galerie Jaeger Bucher



Rui Moreira




Rui Moreira. Patience et minutie.

L'exposition de la galerie Jaeger Bucher présente pour la première fois en France le travail de l'artiste portugais Rui Moreira. Elle regroupe vingt dessins en trois groupes figuratifs et abstraits Ces dessins évoquent tour à tour des divinités, des paysages ou encore des constructions géométriques. Chaque oeuvre est réalisée avec une extrême patience et minutie tel un exercice mnémotechnique  reposant sur une action rituelle autour du trait répétée inlassablement.


Salman Ruschdie expliquait dans Patries imaginaires que s'il possédait un très riche gisement de souvenirs, il n'était pas doué pour se souvenir totalement et c'était précisément la nature partielle de ces souvenirs, leur fragmentation , qui les rendait pour lui si évocateurs.  "La fragmentation faisait que les choses insignifiantes devenaient des symboles et les choses terrestres se trouvaient pourvues de qualités surnaturelles."Les dessins de Rui Moreira sont issus d'une série de voyages de l'artiste, au Maroc tout d'abord puis en Inde, et résultent aussi de voyages intérieurs bourrés de vestiges. Chaque image est issue de multiples influences dont elle ne cherche aucune synthèse spécifique mis à part la superposition de flux variés.   Nul doute que Moreira pourrait soutenir avec Ruschdie que "le passé est un pays d'où nous avons tous émigrés, que sa perte fait partie de notre humanité".



A côté des vingt dessins , la galerie présentera un film intitulé Conquer the Concaveréalisé autour de la coupole monumentale que l'artiste a peint au sein d'une église d'Algarve au Portugal.

C.P.


coreira01.jpg




 coreira02.jpg




photos : (1) When the Second Sun Will Come V, 2009 Gouache sur papier 120 x 320 cm, (2) I am a Lost Giant in a Burnt Forest, 2010 Gouache et stylo sur papier 240 x 320 cm, (3) The Machine of Entangling Landscapes I, 2008 Gouache sur papier 120 x 160 cm




Informations pratiques :

Galerie Jaeger Bucher
5 & 7 rue de Saintonge
75003 Paris France
+33 (0) 1 42 72 60 42
contact@galeriejaegerbucher.com

ouvert : Mardi - Samedi 11H - 19H


voir aussi : le site de la galerie Jaeger Bucher

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires