Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 12:08


du 17 avril au 2 mai 2010


Jack Drougard Gallery - Saint-Emilion (33)




Patrick Santus



Après plusieurs années passées à Pau, Jack Drougard  implante sa galerie à Saint-Emilion. Trois artistes l'accompagnent qui font partie de l'équipe des permanents : Rémi Trotereau, Nathalie Deshairs et Simon. Ils sont rejoints par leurs parrains Lydie Arickx et Franta. Pour inaugurer la nouvelle saison, la galerie accueille pour une exposition de deux semaines dans son nouveau lieu, l'artiste Patrick Santus.


L’irréductible en peinture

"...La peinture de Patrick Santus est en effet irréductible à la libre figuration d’un sens et d’un motif, et c’est bien pourquoi on a précisément affaire avec elle à de la peinture. Cet irréductible, au-delà ou en deçà de tout vouloir-dire, c’est l’insensé d’une présence. De fait, l’intensité de présence de ces visages nous porte bel et bien ailleurs : ces yeux ne veulent rien voir du visible, ces bouches ne veulent rien dire du dicible, parce qu’ils appartiennent à ce qu’Antonin Artaud appelait le « corps sans organes », qui n’est pas celui des fonctions biologiques et sociales d’adaptation, mais celui des ruptures intensives de la vie. Cette sourde révolte picturale contre la totalité de l’institué ne fait certes pas sens, elle intensifie bien plutôt la vitalité de la vie humaine. Et elle le fait, non pas en ‘défigurant’ l’humain (pour nos délices ou notre scandale), mais en revenant à cet étrange instant de grâce et d’effroi où l’humain s’arrache à l’animalité en retrouvant et en transposant précisément la pure force de vie animale. Cet acte, si proche et si lointain de celui de la bête, est aussi l’acte constitutif de la peinture, de toute peinture. Nous le savons depuis Lascaux, nous l’oublions chaque jour. Les tableaux de Patrick Santus en commémorent la présence active.

Pierre Rodrigo





Patrick Santus






Patrick Santus



photos :  (1) Fiction si crue 2009 180 x 180 cm tech. mixte sur toile, (2) Tête AA 2009 14 x 14 cm dessin sur papier, (3)  triptyque AA 2009 (détail) 180 x 70 cm tech. mixte sur toile.

 

Informations pratiques :

Jack Drougard Gallery
32. Rue Guadet
33330. Saint-Emilion
05 57 84 71 58 – 06 85 09 61 62


voir aussi : http://www.jackdrougardgallery.com/, la présentation de Patrick Santus dans Art Point France

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires