Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 12:01

œuvres récentes

 

du 9 avril au 12 juin 2010

 

Galerie d’Art Contemporain - Chamalières

 

 

  Pancho Quilici

 

Pancho Quilici.  L'alternative utopique. 

 

Pancho Quilici nous propose des images impressionnantes qui révèlent un espace de science-fiction dans lequel l'imaginaire dialogue avec le réel. Ses peintures aux couleurs suaves, variant entre le vert d’eau et le bleu, striées de structures géométriques insolites, nous dessinent de vastes territoires urbanisés dont le schéma organisationnel semble la réplique d'un dessin projeté d'une autre dimension du cosmos. Elles nous offrent la vision  pluridimensionnelle d'un monde qui s'organiserait selon l'agencement  proposé par une réalité supérieure nidée dans l'univers des étoiles.

 

 Le minéral, le végétal, les objets de la technique se fondent dans un même langage architectural nourri. La lumière devient matière. L'énergie se réalise en traits précis, en arcs tendus. L'infiniment petit est relié à l'infiniment grand. Le temps, l'espace,  l'énergie et la matière se condensent dans la représentation d'un  lieu, celui de tous les possibles. Et l'on en vient à se demander si ces espaces rythmés et harmonieux  sont habitables ?  Si l'homme pourrait y vivre ?

 

 Car un léger vertige nous saisit devant l'illimité, un éblouissement devant la source jaillissante du mystère. Le regard s'émerveille d'une totalité visionnaire mais l'intelligence s'émeut de devoir s'ouvrir  à une conscience plus vaste des objets du monde. On pressent toutefois qu'en fils de l'Universel,  Pancho Quilici nous invite à une traversée des apparences, et nous demande d'être les témoins sensibles de la naissance d'une terre promise, d'une alternative utopique.

Catherine Plassart

 

 Pancho Quilici

 

 

photos : (1)   Cheminements – impression digigraphique, (2) Version de l’être – impression digigraphique

 

 

Informations pratiques :

 

Vernissage le jeudi 15 avril à 18h30
au cours duquel sera présentée une pièce musicale contemporaine originale

 

Galerie d’Art Contemporain
3 avenue de Fontmaure
63400 Chamalières
04 73 30 97 22 
amac1@aliceadsl.fr

 

Ouvert du lundi au samedi de 14h00 à 19h00 - Entrée libre

 

voir aussi : www.amac-chamalieres.com et le site de l'artiste 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires