Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 09:42

exposition

 

du 8 mai au 11 juillet 2010

 

Domaine de Coubertin -  Saint-Rémy lès Chevreuse (78)

 

&

 

rencontre Ousmane Sow , Nancy Huston et Denis Hirson

 

le jeudi 20 mai à 20h.

 

 

 ousmaneSow08.jpg

 

 

 

Ousmane Sow, force et poésie.

 

En moins de dix ans, près de quarante bronzes d’Ousmane Sow sont sortis de la Fonderie de Coubertin. Epaulé par les ouvriers de la Fonderie qui ont fait preuve d’une grande inventivité, le sculpteur sénégalais retrouve dans le bronze la texture si particulière de sa matière et dans la patine le chromatisme de ses pigments. Ses bronzes portent ainsi sa signature.

 

Dans le prolongemment de cette belle histoire entre Ousmane Sow et la Fonderie, la Fondation de Coubertin lui consacre une exposition. Dans la grande Galerie installée en contrebas du Jardin de bronzes, ses sculptures originales, voisineront avec des cires et des moules,  notamment celui de l’Immigré, installé à Genève. Au côté de l'original  à partir duquel a été fondue la statue de  Victor Hugo, installée  à Besançon, sont présentées deux oeuvres inédites  : Nelson Mandela et le Général de Gaulle . Le bronze de cette dernière est installé à Versailles. Victor Hugo, Nelson Mandela, le Général de Gaulle sont au nombre des grands hommes auxquels  il rend hommage dans sa série  intitulée Merci. Et surtout son père, Moctar Sow, décédé en 1956. Courageux, généreux, "il m'a appris à avoir une énorme confiance en  moi", explique Ousmane Sow qui a "tenu à ce qu'il soit parmi les grands hommes" qui l’ont aidé « à ne jamais désespérer du genre humain » .

 

L’exposition comprendra également des oeuvres dont on a fait la connaissance émue il y a dix ans sur le Pont des Arts  à Paris : le Nouba debout, La mère et l’enfant, la Danseuse aux cheveux courts, les Lutteurs aux bracelets tranchants… Depuis elles ont beaucoup voyagé, en France, à New York, à Ottawa. Le temps de l’exposition, le bronze de Sitting Bull en prière, pièce maîtresse de la série intitulée La bataille de Little Big Horn, retrouve la place qu’il a longtemps occupée auprès du cèdre, derrière le château.

 

 

  Ousmane Sow  Nancy Huston  Ousmane Sow Denis Hirson 

 

Enfin, sur une proposition du 28e Marché de la Poésie, Ousmane Sow invite au cœur de son exposition deux poètes, Nancy Huston, poète canadienne de langue anglaise et française, et Denis Hirson, poète sudafricain. Cette  rencontre exceptionnelle  à ne pas manquer aura lieu le 20 mai à 20h à la Fondation Pierre de Coubertin

 

  Catherine Plassart

 

 

Ousmane Sow

 

 

 

 Ousmane Sow - Général de Gaulle 

 

 

 Ousmane Sow - Victor Hugo

 

Ousmane Sow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Informations pratiques :


Domaine de Coubertin

78740 Saint-Rémy lès Chevreuse
v.montalbetti@coubertin.fr

 01 30 85 69 89.


 les vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h30

Accès : RER B, station Saint-Rémy lès Chevreuse

- de Paris : N118, sortie Saclay puis D36 jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- de Versailles : D938.

 

Photos : (1) Ousmane Sow devant L'Immigré, (2) Ousmane Sow devant Moctar Sow, (3) Le Général de Gaulle, (4) Victor Hugo, (5) Ousmane Sow à la Fonderie de Coubertin

 

 

La Fondation de Coubertin s’inscrit dans le projet Balades en Yvelines 2010 organisé par le Conseil général pour mettre en valeur les lieux d'art contemporain en extérieur. Un parcours de sculptures contemporaines sera proposé au visiteur, incluant Marta Pan, Parvine Curie, Etienne-Martin, Etienne Hajdu, Dominique Labauvie, John Kelly et bien sûr Ousmane Sow.

 

 

voir aussi : nos biobibliographies d'Ousmane Sow, de Nancy Huston, de Denis Hirson,  le site de la Fondation Coubertin, le site du 28e Marché de la Poésie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires