Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 10:11

Muse du Surréalisme

Mercredi 10 mars de 18h à 21h

dorothy’s gallery - Paris 11e


 Nusch par Dora Maar

La première biographie de Nusch Eluard

A l'occasion de la sortie de la première biographie de Nusch Eluard, dorothy’s gallery met la lumière sur l’art surréaliste et se réjouit de voir enfin sortir de l’ombre cette figure féminine éminente, femme-modèle et artiste, muse du groupe Surréaliste : Nusch. Man Ray, Picasso, Lee Miller, Brassaï, Dora Maar, Henri Cartier-Bresson, tous l'adorèrent, et il en naquît des œuvres d’une grâce et d’une sensualité éthérées. Muse de Paul Eluard, elle lui inspira les plus lumineux de ses poèmes.


Le livre comporte la biographie signée par Chantal Vieuille, suivi d'un texte de Timothy Baum sur les collages de Nusch et présente enfin les photographies, peintures, dessins et sculptures qu’a inspirés cette femme à la voix douce et rare. De sa correspondance avec Picasso et Greta Knutson-Tzara, à son œuvre unique (les précieux Collages), il dévoile une vie infime et infinie, baignée de part en part d’amour, de dévotion, et d’art.


Nusch, portrait d'une muse du Surréalisme
Texte de Chantal Vieuille
suivi de Les Collages de Nusch de Timothy Baum
Format : 18 x 24 cm 128 pages, 50 photographies en N/B de Man Ray, Brassaï, Dora Maar, Lee Miller, Roland Penrose
Prix : 40 euros.
ISBN : 978 2-9536249-0-8 / EAN 9782953624908




Paul Eluard, Nusch, Lee Miller




Au programme

·  Exposition de reproductions inédites

·  19h Présentation du livre par Timothy Baum, galeriste et collectionneur américain, spécialiste en Art surréaliste. Il nous donnera un témoignage unique sur la seule œuvre qu’ait laissé Nusch : histoire des Collages.

·   20h Projection du film La Garoupe, court-métrage de Man Ray, 1937. Récemment rénové, on y voit « Nusch filmée assise devant une longue table, très souriante, espiègle, coquine, entourée de Picasso, Man Ray, Roland et Valentine Penrose, Emily Davies qu’Éluard embrasse tendrement tout en caressant la chevelure de Nusch. Les images traduisent une atmosphère sensuelle et libertine. »





Chantal--Vieuille-et-Timothy-Baum.jpg
 



photos : (1) Dora Maar, Nusch,1935, (2) Roland Penrose, Paul, Nusch Éluard et Lee Miller,1937 (3) Chantal Vieuille et Thimothy Baum le 10 mars 2010 à dorothy’s gallery - Paris 11e



Informations pratiques :

dorothys gallery         
27 rue Keller
75011  Paris 
0143570851
dorothysgallery@gmail.com

Accés : Métro Bastille ou Voltaire   


voir aussi : www.dorothysgallery.com






Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires