Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 05:10

"Au bout des formes"

 

du 10 au 30 septembre 2011

 

Galerie l'Aiguillage - Paris

 

 

Nina Grgic

Au bout des formes

 

Nina Grgic présente une riche série d'oeuvres dans le cadre de sa première exposition personnelle aux Frigos.

Faisant fond sur une nouvelle technique à même d'associer tout ensemble vitesse et concentration, rigueur et improvisation, austérité de moyens et richesse d'expression, Nina Grgic réussit à créer des configurations qui se tiennent entre le concret et l'abstrait, le pur et le mélangé, l'impulsif et le minimal, l'objectif et l'onirique. Il en résulte ceci de remarquable, que ses oeuvres participent à la fois de la peinture, de la photographie et du dessin (voire du design), ce qui ne va pas sans entraîner un questionnement profond du partage des genres artistiques.

D'une certaine façon, on pourrait dire que la démarche de Nina Grgic  tente d'échapper à l'instantanéisme de l'époque. Ici, nul face-à-face avec ce qu'on appelle un peu vite le réel: plutôt une manière de faire qui, par son attention soutenue à l'énigme des choses, invite le spectateur à s'arrêter - halte qui ouvre le champ de l'interrogation.

Non pas qu'aucun rapport n'y soit décelable avec le monde tel qu'il est, dans sa splendide et blessante dureté. Bien au contraire, d'étranges déchirures apparaissent ici et là, sans que l'on puisse en assigner l'origine, le processus d'identification ne pouvant aboutir. Tout semble se jouer dans la dimension de l'allusif, l'indirect prêtant à conjecture.

Toutes près du chaos, comme pour en capter la sourde énergie qui féconde, les formes de Grgic ne se laissent pourtant pas happer par lui. L'artiste pousse toujours plus loin sa recherche, au risque de la mettre en péril. C'est qu'il doit aller sur le bord, à l'endroit de fragilité maximale par où du nouveau peut venir. Ainsi, chez Nina Grgic les formes osent approcher la source d'imprévisibilité. Là les inventions fusent, les surprises se succèdent, l'art est toujours neuf.

 

 

 

Nina Grgic

 

 

 

 

Nina Grgic

 

 

photos  : (1), (2), (3) Sans titre, technique mixte : encre de Chine, support plastifié ad hoc, fixatif, m, 40 x 30 cm, 100 x 70 cm, 60 x 40 cm - 2010

 

 

Informations pratiques:

 

Jeudi 15 septembre 2011: vernissage à partir de 18h

 

Galerie l'Aiguillage (Les Frigos)

19 rue des Frigos - 75013 Paris

Tél. 07 60 03 72 17

www.aiguillage.org

M° ligne 14 - RER C: Bibliothèque F. Mitterand ; M° 6: Quai de la Gare

 

voir aussi : le site de la galerie l'Aiguillage, le site personnel de l'artiste 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires