Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 18:22

Le Jardin des Tarots

 

chez Hazan éditeur

 

 

Niki de Saint Phalle

 

 

En Italie, à 25 kilomètres au sud d’Orbetello, au milieu de la garrigue et des oliviers, est niché le Jardin des Tarots de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Dans un panorama ample de collines qui dévalent en cascade vers la mer, le Jardin abrite  les 22 arcanes majeures du tarot sous forme de sculptures géantes hautes de 12 à 15 mètres. Elles sont  faites de polyester peint et de béton armé recouverts de mosaïques : miroirs, céramiques multicolores et verre coloré de Murano.

 

Si la réalisation de Niki de Saint Phalle est éloignée des centres urbains, isolée même, c'est parce qu'elle a prévu que la nature échevelée du lieu participe de l'oeuvre. Le Jardin des Tarots auquel  elle a consacré son énergie pendant près de 20 ans  n'a rien d'un musée en plein air, c'est un jardin enchanté, un territoire pour la déambulation  et le ravissement. Elle a envisagé les conditions auxquelles,  il pourrait être ouvert au public. Pas de visite guidée, pas de prise de tête, mais une joie enfantine faite de surprise et d'étonnement pour chaque visiteur.

 

C.P.

 

Un beau livre vient de paraître : Niki de Saint Phalle et le jardin des tarots de Jill Johnston, Marella Caracciolo Chia , Giulio Pietromarchi , Elisabeth Guillot (traductrice)   chez  Hazan éditeur.

 

 

Niki de Saint Phalle

 

 

Niki de Saint Phalle

 

 

Niki de Saint Phalle

 

 

photos : (1) L'impératrice, (2) La Justice, (3) Le Pape, (4) Le Pendu

 

Informations pratiques :

Giardino dei Tarocchi
Garavicchio
à proximité de Capalbio en Toscane
Italie

 

Autre actualité Niki de Saint Phalle :   la vaste rétrospective organisée par sa petite fille au Château de Malbrouck à Manderen (57) jusqu'au 29 août 2010.

 


voir aussi  : The Niki Charitable Art Fondation

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires