Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 06:43

Tombeau pour les rares

du 3 au 30  juin 2010

Galerie de la Halle Saint-Pierre - Paris 18e

(Périphérie du 28e Marché de la Poésie )




Derichaud par Nicolas Rozier
 

Villon, Baudelaire, Artaud et tous les autres.

 

Après le  Musée Rimbaud de Charleville-Mézières au printemps et l’édition d’un superbe catalogue préfacé par Marcel Moreau,  Le Tombeau pour les rares fait l’objet d’une Périphérie du 28e Marché de la Poésie. L'exposition se tient tout le mois de juin  à la galerie de la Halle Saint-Pierre à Paris. Trois Lectures convoquant une vingtaine de poètes, sont organisées les 3, 5 et 13 juin .


Nicolas Rozier a dessiné sur toile le portrait « intérieur » des écrivains qui lui sont chers. Villon, Baudelaire et Artaud côtoient Ilarie Voronca, Gérald Neveu et Francis Giauque. Vingt-sept auteurs au total,  réunis dans une galerie intitulée Tombeau pour les rares. En vis-à-vis des portraits peints, vingt-sept auteurs, Zéno Bianu, Pierre Dhainaut, Marie-Claire Bancquart, Jacques Ancet... ont écrit sur leurs grands ainés.


« L’heure de dessiner le Tombeau pour les rares fut l’éclatement d’une passion tournante et le sommet d’une panique. Les lectures s’étaient enchaînées, aggravées, jusqu’à former un encerclement composé de béances valeureuses nommées Baudelaire, Artaud, Lecomte, Colette Thomas, Gérald Neveu, Jacques Prevel, Francis Giauque…

 

Cette suite de visages me semblait depuis toujours « mise en batterie » dans un phénomène élyséen où les auteurs débordent les uns sur les autres non par liquéfaction mais par une morsure d’importance aveuglante sur la vie du lecteur fraternel…/…


Une hantise majeure a guidé mes dessins sur toiles : celle d’approcher au mieux ce qui reste de visage dans le sillage des textes. Tel est le modèle, le seul modèle fuyant au départ de la série. Bien que défigurés d’une attaque aimable hors de portée, j’ai voulu rendre cet anneau de bons visages, ces délabrements somptueux de victoire dure et d’éboulis à la gloire des décombres lus. En même temps qu’accompagner cette débandade térébrante des auteurs pulvérisés au souffle de leur propre puissance, n’en finissant plus de tirer leur bouquet final de destins superbes, arrachant de leurs fonds mutilés des ressauts ardents, des giclées de fierté millésime éblouissant tout le dôme du vivant. »

Nicolas Rozier

 

 

Fondane par Nicolas Rozier 

PROGRAMME DES LECTURES

 

Le jeudi 3 juin 20h. Tombeau pour les rares#1
 (vernissage, à partir de 18h30)
Lectures : Zéno Bianu/Jean-Pierre Duprey, Marie-Claire Bancquart/André Laude, Pierre Dhainaut/Maurice Blanchard, Yves Buin/Ilarie Voronca (chaque poète lira une de ses œuvres et une œuvre correspondant à l’un des portraits de l’exposition), Christian Noorbergen présentera les œuvres de Nicolas Rozier. Avec la participation de Marcel Moreau.

 

Le 5 juin 15h.  Tombeau pour les rares#2
Suite des lectures organisées autour de l’exposition de Nicolas Rozier :
Alain Marc/Laure, Didier Manyach/Gérald Neveu, Muriel Dufourquet/Unica Zürn, Christian Dufourquet/Jacques Prevel, Jean-Yves Masson/François Augiéras organisée avec La Halle Saint-Pierre et les éditions De Corlevour

 

Le dimanche 13 juin 18h30 Tombeau pour les rares#3
Baudelaire, Artaud, Lecomte, Colette Thomas, Gérald Neveu, Jacques Prevel, Francis Giauque... Lectures autour des portraits réalisés par Nicolas Rozier par Philippe Muller et Vincent Vernillat (Cie PMVV Le Grain de sable)

 

 

 

Nicolas Rozier

 



Infomations pratiques :

Galerie de la
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard
75018 PARIS
01 42 58 72 89

 

ouvert tous les jours de 10h à 18h

accès métro Anvers/Abbesses

 

En savoir plus sur  : la Périphérie du 28e Marché de la Poésie,

sur le 28e Marché de la Poésie

 

voir aussi : le site du Marché de la Poésie 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires