Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 18:59

Installation

 

Du 17 avril au 31 octobre 2010

 

La Bambouseraie d'Anduze (30)

 

 

 

Mireille Laborie

 

 

Les "cocons" de Mireille Laborie.

 

Chaque année la Bambouseraie invite des artistes contemporains à investir le parc. Ils alternent travail en résidence et en atelier pour concevoir des oeuvres exclusives, éphémères et les installer dans le parc. Mireille Laborie a ainsi créé deux oeuvres qui ont trouvé leur place au coeur de la forêt de bambous non loin de  celles d'Odon et d' Anne Delfieu.

 

Mireille Laborie a établi une conversation élémentaire avec le paysage, sans chercher à le modifier, à se l'approprier. Elle a agraphé le long des robustes tiges ou disposé au sol ses pièces légères, volumes tressés et peints. L'installation est toute en contraste :  la rondeur des volumes s'oppose à la verticalité des bambous, la tonalité laiteuse des formes ovoïdales contraste avec le vert sombre et frais de l’environnement.

 

Pourtant ces volumes qu'elle appelle "cocons" semblent naître des végétaux, ils évoquent  l'embryon, l'Origine et le temps mystérieux de la transformation. La lumière les traverse compliquant de ses rais la spacialisation toute en courbes et contre-courbes. Dans un langage visuel sans fard, l'artiste nous questionne sur notre manière d'habiter le monde.

 

Catherine Plassart

 

 

Mireille Laborie

 

 

 

Mireille Laborie

 

 

Informations pratiques :

 

 La Bambouseraie se situe à proximité de Nîmes et d'Alès

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires

Art 01/05/2010 15:24



La Bambouseraie est un lieu magnifique, j'espère avoir l'occasion de descendre dans le Sud cet été pour admirer ces cocons :)