Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 15:58

Ligne Noire

Une exposition de MichèleVinzant

et FabienKrause

 

du 3 novembre au 16 décembre 2011

 

CCN d'Orléans

 

 

Michèle Vinzant - CCN Orléans

 

 

Le long de la ligne noire.  

 

A l'invitation du Centre chorégraphique national d'Orléans dirigé par Josef Nadj, Michèle Vinzant expose ses travaux récents en gravure en dialogue avec ceux de Fabien Krause. Elle a  consacré en grande partie son travail à des silhouettes réalisées à la pointe sèche,  l'eau forte et à l'aquatinte. Plus que le mouvement,  elle a exploré le galbe, l'attitude et la courbe  des corps. Dans un aller-retour le long de la ligne noire, elle a envisagé la beauté du geste, la grâce d'une posture mais aussi la souffrance infligée au corps. 

 

Ni la profondeur du noir, ni la bataille du silence ne font peur à l'artiste. Elle y plonge grâce au vénérable procédé d'impression qui nécessite de la méticulosité et surtout de la lenteur.  Elle se laisse porter par une culture essentiellement fondée sur l’humanisme et s'introduit dans un entre-deux où le regard cherche la lumière intense. 

 

Sérielles dans leur présentation, les propositions sont multiples. Il arrive que  la ligne suive les contours d'un visage, les circonvolutions d'une face ou encore la danse  macabre d'un corbeau. Les sujets sont parfois comme griffés ou  seulement ébauchés alors qu'ailleurs ils sont comme une caresse, un frémissement à la frontière des ombres. 

 

Dans les trames de la nuit que pénétre Michèle Vinzant, le principe d'exploration est la dualité  : dualité entre le noir et la lumière, le vigoureux et le fragile, la mort et la vie. L'exposition est à voir jusqu'au 16 décembre dans le Hall du CCN d'Orléans. 

Catherine Plassart

 

 

Michèle Vinzant Michèle Vinzant

 

 

 

 Michèle Vinzant

 

 

 

 

 

Michèle Vinzant

Informations pratiques : 

 

Hall d'accueil du CCN d'Orléans

Centre chorégraphique national d'Orléans

37 rue du Bourdon Blanc

45000 Orléans

 

ouvert de 9h à 12h et de  14h à 18h

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires