Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 11:20

Histoire de vivre.
25 gravures, dessins et textes


du 11 janvier au 21 mars 2010


Musée des Beaux-Arts d'Orléans


 

M. Vinzant

Histoire de vivre.

Que sait-on aujourd'hui encore de la gravure et de ses différentes techniques ? Elles ont cinq cents ans pour les plus anciennes et apparaissent renouvelées au fil des siècles. Elles ont toutes en commun de permettre des empreintes à l'encre sur papier. Mais depuis le XXème siècle  la matrice gravée fournit plus que de simples reproductions,  elle offre des images révélatrices d'une expression originale. Michèle Vinzant qui expose en ce moment au Cabinet des dessins du Musée des Beaux-Arts d'Orléans use de toutes ces techniques sans en privilégier aucune, leurs effets particuliers étant en rapport avec son intention et son sujet.

"La pointe sèche est nerveuse, aérée, nous dit-elle. Les eaux fortes sont un travail de fond, un travail de "l'achevé impossible" où pourtant tout est minuté. Les manières noires sont un bonheur :  révélation des noirs veloutés qui côtoient les gris, les blancs, le blanc, et préparation de la plaque de cuivre au berceau, longuement. Le carborundum, est une sculpture d'écritures qui joue avec le papier. Le burin est d'abord un geste de légèreté et d'ultime précision."

Combinaison de creux et de reliefs, d'adhérence et de traversée, la pratique de la gravure est souvent périlleuse et parfois soumise  au jeu du hasard qu'il faut savoir accepter. Chimie d'un rêve plein de passion, les oeuvres explorent  les grands thèmes de l'existence. Au centre des préoccupations de Michèle Vinzant, l'homme et  sa nature complexe. Magnifique, grotesque ou fragile, celui-ci déroule un fil de la naissance à la mort. Sa vie est une histoire singulière. L'artiste  la saisit tel "un roman d'amour sur une seule feuille".  Pleine d'aspirations, de colères aussi,  dans le prolongement de l'écriture, Michèle Vinzant raconte, questionne et témoigne.

Catherine Plassart





M. Vinzant









M. Vinzant





Informations pratiques : 


Musée des Beaux Arts  
Cabinet des Estampes
1 rue Fernand Rabier
Orléans - France
02 38 79 21 55

 ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi


voir aussi : le site de la ville d'Orléans
 



Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires