Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 04:20

 livres d'artiste

 

les 17 et 18 Septembre

 

Archives d'Ille et Vilaine -  Rennes.

 

Maya Mémin

 

Le monde lisible

Vouloir découvrir l’image dans le tapis, Henry James nous l’a dit, est toujours vain. Pas davantage que dans une œuvre littéraire on ne saurait affirmer à propos du travail de Maya Mémin avoir mis le doigt sur le secret qui la pousse, depuis des années à graver obstinément, dérobant ce que d’autres abandonnent ( et la liste est longue de ce dont on pense pouvoir se délester sans dommage ), débris, restes de soustractions courantes qui lui permettent une plus savante équation : l’équivalence du temps et du monde avec, comme seule inconnue, le hasard. Celui qui l’a mené en Asie où elle a vécu cinq ans et d’où elle a rapporté la particulière sensibilité à la lumière, le goût du papier, de sa matière.

Aux hasards successifs qui jalonnent sa vie, comme toute vie, elle ne fait aucune allusion directe. Mais ce qui l’impressionne, elle le grave : ne rien laisser échapper, garder le mystère du rebut qui supplie. Aux drames, petits ou grands, elle préfère la trame. Elle n’admet que les paroles d’éblouissements, taisant les composantes purement autobiographiques de son œuvre ; elle dit aimer dans la gravure, “  l’effacement de la couleur par le rouleau, la presse qui écrase l’encre et efface le soi qui déborde… ”

... / ...

Le monochrome n’est pas pour elle un concept abstrait, il surgit des souks de Marrakech où les teinturiers étendent leurs tissus, tout comme d’un port d’Orient où claquent des voiles. Papiers nobles ou papiers d’emballage, peu importe, pourvu qu’ils puissent se dérouler sans souci des distances. Non pas mise à plat mais lisibilité du monde offert par le truchement d’une presse et la grâce d’un artiste.

Danielle Robert-Guédon

 

Pour la 28ème édition nationale des Journées européennes du patrimoine, les portes du bâtiment des Archives d'Ille et Vilaine  seront grandes ouvertes les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 13h30 à 18 heures.

Au 1 rue Jacques-Léonard, on vous proposera la découverte des espaces habituellement inaccessibles  au public grâce à des visites guidées, des ateliers, rencontres, spectacles et expositions voir le programme ci-dessous). 

Invitée par la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine, Maya Mémin offrira une large présentation de ses livres d'artiste aux Archives durant le week-end.

 

arianrod.JPG

 

 

Maya Mémin

 

 

Arianrod
Denise Le Dantec, Maya Mémin 
Format 21cm x 21cm. Comportant 4 gravures et 4 pages avec pliures 8cm mettant en relief AR IA NR OD.
Papier Arches. 10 pages. 20 exemplaires. 2010.

voir l'ouvrage

 

 

 

 

Maya Mémin
Les Talus
Alain Le Saux, Maya Mémin 
Intervention manuelle à l'encre rouge.
Impression sur papier Arches et typographie sur calque. Format 21cm x 21cm
20 pages, 30 exemplaires, 2010.
photo 1 : 
Chorégraphie secrète des sèves
François Perche, Maya Mémin 
Impression sur papier calque, format 21cm x 23cm.
23 pages. 20 exemplaires. 2011.

 

 

Au  programme : 
- exposition de livres d'artiste de Maya Mémin présentés par avec la Médiathèque départementale.
- exposition "Arthur Regnault, architecte-voyageur"  
- le samedi dans l'auditorium, l'Orchestre de Bretagne avec les artistes Eric BESCOND à la flûte et Marion LENART à la harpe, proposera deux concerts. Au programme, des oeuvres de J. CRAS, G. FAURE, J. IBERT, C.DEBUSSY, R. SHANKAR, C.SAINT-SAËNS. 
- un spectacle de la compagnie KF association le samedi et un autre de la compagnie 3eme Acte le dimanche 
- une présentation dynamique du nouveau pôle des archives du spectacle avec notamment un focus sur les archives de l'affichiste Mathieu DESAILLY.

 

 

Informations pratiques :
Archives départementales
1 rue Jacques-Léonard
35000 RENNES
Ouverture exceptionelle du week-end
samedi et dimanche de 13 H  à 18 H.
Tel : 02.99.02.40.00
BUS : Ligne 4 et Ligne 30
MÉTRO : Station Pontchaillou (quelques minutes à pied direction "Administrations") ou station Villejean Université puis bus 4

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires