Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:51

De la pénombre à la lumière

 

du 4 au 25 février 2012

 

Galerie In Situ - Nogent-le Rotrou

 

 

 

Laurent Bahanag

 

 

Laurent Bahanag. La liberté cachée.

 

Dominée par le noir, le blanc, la peinture de Laurent Bahanag est celle d’un artiste profondément marqué par la souffrance. Il peint l'inquiétude ou la stupeur de l’homme face à sa destinée d’éternelle proie dans un univers sans narration. Ici, les tourments, les espoirs, les fantasmes, ne peuvent se dire. Bâillonnés les personnages paraissent étouffés un cri de douleur et d'angoisse. L'intensité émotionnelle de leurs regards suggère des visions vertigineuses en relation avec des réalités brutales et terribles.

Laurent Bahanag peint inlassablement des visages et des corps mémoire. L'encre en larges aplats dilue les individualités. Les personnages féminins et masculins acquièrent le statut de figures métaphoriques de l'homme livré à ses émotions sublimes ou inacceptables. Les traits de pastel démultipliés de couleurs franches et gaies appartiennent au vocabulaire personnel de l'artiste. Ils permettent à la liberté cachée de surgir hors de la sombre noiceur, intense, impalpable et hasardeuse.

Dépouillement et nudité, le fond est absent des tableaux. Il se réduit à une lumière laiteuse sur laquelle se projettent les singulières figures aux yeux étrangement colorés et écarquillés. Dépourvus d'innocence et d'illusion, ils sont seuls. Le drame les dépasse. Un malaise s'installe. Une conscience lance un appel dénonciateur, condamnation de la violence et du mal.

Catherine Plassart

 

 

 

Laurent Bahanag

 

 

Laurent Bahanag

 

 

 

photos : (1) Encre et pastel sur toile 60 x 120 cm, (2) Encre et pastel sur toile 60 x 60 cm, (3) Encre et pastel sur toile 50 x 50 cm

 

Informations pratiques :

Galerie In Situ

5 rue du Paty

28400 Nogent-le-Rotrou

 

voir aussi : la vitrine de Laurent Bahanag dans Art Point France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires