Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 09:04

 

Larry Garner

 

Larry Garner : la forve vivante
 
Doit-on penser à des sentiments, des idées que notre imagination déroule (qui n'existent pas hors de notre esprit) ? Chacun s'accordera au moins sur le swing. Il semble pourtant que le jeu de guitare, les sensations limpides, l'idée qui s'exprime d'une révolte maîtrisée, sans mélange et combinée à l'histoire du blues (de Muddy Waters à Stevie Ray Vaughan), rien de tout cela n'existe uniquement pour soi. On peut grâce à Larry Garner obtenir une connaissance intuitive de cette musique. Le morceau que j'entends, l'espace que je vois (Louisiane?), la couleur du son, les impressions sonores, visuelles, existent absolument, comme des choses qui me sont complètement intelligibles. Telle est la liberté de la "théorie" Larry.


Sa musique libère le désir intensément et crée les conditions préalables de la fin de tout asservissement. Pas de standard, mais la destruction de toute dépendance ("For you Mr. King"). Le moi s'accorde cependant avec les célébrités dont il s'honore. L'action de la guitare se réfléchit et se donne entièrement alors dans un acte primitif. Vouloir seul cette avancée sur le terrain de la force vivante est en soi un acte de résistance.


C'est pourquoi il n'est rien de hasardeux dans ce blues. Tout y est déterminé absolument, à l'infini ("Show me that you love me". Son humeur est égale ( "Someplace for evil"); une drôle de bête finalement. L'évolution d'un esprit que l'on peut appeler miraculeux, le choix de la responsabilité de continuer à chanter le blues ("Keep singing the blues"). Et au centre de tout l'humilité d'un univers de la pure subjectivité. Un vie morale en somme qui goûte le champagne ("Champagne and reefer")et le mouvement (Funk it up"). Pour plagier Dostoïevsky " Si Garner n'existait pas, tout ne serait pas permis."


PG


 Ecouter Larry Garner "Here Today Gone Tomorrow" ( 2008, Dixiefrog Records).

 

Pierre Givodan 

Chroniques musicales

Partager cet article

Repost 0

commentaires