Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 01:05

 

La Feuillée

 

 

Masculin, Féminin.

A l'heure de l'exaltation de la cause des femmes dans les discours labellisés, du souci affiché de protéger leurs droits élémentaires, on ne leur donne la parole qu'à condition qu'elles se taisent et qu'elles sourient. On affiche leur existence médiatique qu'à condition qu'elles montrent deux beaux seins blancs ou qu'elles dévoilent leurs dessous. Vous trouvez que j'exagère, vous ne vous attendiez pas à ce style récriminatoire de ma part. Vous allez m'évoquer une telle et telle autre, et sans doute me faire valoir les pires à mes yeux : les Annette Messager et autres consoeurs, simples alibis ou dérisoires soupapes libératrices des trop fortes pressions.

Mais qui sont les Louise Bourgeois, les Marguerite Duras d'aujourd'hui ? Désignez moi, s'il-vous-plaît, les dames du temps présent qui font oeuvre et que l'on traite autrement qu'en femmes dignes d'appartenir à la section "elles" du zoo humain. Nos mères avaient rêvé pour nous que l'on puisse dire : " homme ou femme , on s'en fout ! ". Ce qui importait à leurs yeux, c'était la complémentarité des genres et un projet comme dénominateur commun. Au lieu de quoi emballé dans une interminable phrase politiquement correcte, on déguste chaque jour le résidu du plus grand leurre hérité du XXe siècle, "l'égalité homme, femme".

Merci madame Bourgeois d'avoir eu le courage de l'exil, pour trouver outre-Atlantique le soutien de féministes guerrières qui vous ont portée victorieuse jusqu'au MOMA en 1982. Cette reconnaissance américaine que vous avez attendue 20 ans tout de même, vous a permis d'offrir à la France reconnaissante une oeuvre contre-nature et à contre courant. Ainsi grâce à vous, on le sait, il y a toujours un autre possible à ce qui nous arrive.

Catherine Plassart

 

Photos : (1) , (2) ,(3) , (4) Louise Bourgeois

 

 

En guise de dessert : Sympatic de Pink Martini

 

 

 

 

voir aussi : La Feuillée du 4 juin 2010

 

Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires