Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:47

Catherine Plassart



De toutes autres figures.

Début 2010, les grandes expositions parisiennes font une place importante à la peinture, à la figure et avec elle à un nouvel humanisme. Ouvrons le panorama par l'annonce de deux rétrospectives, en rapprochant le réalisme social de Charley Toorop et celui acéré de Lucian Freud. L'un et l'autre peintres comptent une grande quantité de portraits dans leurs oeuvres respectives. La première grande exposition en France de la peintre néerlandaise se déroulera au Musée d'art Moderne de la ville de Paris du 19 février au 9 mai 2010 alors que la rétrospective du peintre britannique est accueillie par le Centre Pompidou à partir du 10 mars prochain.

Les représentations du crime ou de la peine capitale sont à l’origine d’oeuvres saisissantes chez les plus grands peintres : Goya, Géricault, Picasso ou encore Magritte. L’exposition "Crime et châtiment, de Goya à Picasso" dont le commissaire est l'exigeant Jean Clair, investira le thème criminel au Musée d'Orsay du 15 mars au 27 juin.

Toujours de la peinture puisque nous sommes à la Pinacothèque pour " Edward Munch ou l’anti-cri" du 19 février au 18 juillet. L’exposition regroupera une centaine d’œuvres issues de collections privées. Elle présentera le travail de Munch de manière chronologique et élargira la connaissance de l'oeuvre au-delà de l'unique et célèbre "Cri".

Complétons cet ensemble de propositions, avec le peintre de paysage William Turner. Il quitte la Tate Britain à Londres et arrive au Grand Palais le 24 février. Mais il ne vient pas seul. Il est accompagné par les aînés qu'il admirait : Canaletto, Le Lorrain, Cuyp , Poussin, Rembrandt, Rubens, Ruisdael et Van de Velde ainsi que ses contemporains Constable, Bonington avec lesquels il rivalisait ouvertement.

Quelques très belles expositions de photographies sont aussi attendues, notamment "Le Théâtre royal de Turin" de l'intemporelle Sarah Moon à la Maison Européenne de la Photographie du 3 février au 7 mars et " Paris des rêves" du reporter amoureux Izis, à l'Hôtel de Ville de Paris du 20 janvier au 29 mai.

Enfin en ce moment pour Monumenta 2010, "Personnes" de Christian Boltanski, crée un tableau éphémère inscrivant le projet de l'artiste dans l'histoire de l'art. Ses installations qu'animent les grandes questions sur la vie, la mémoire, le hasard de la destinée, la singularité irréductible de chaque existence occupent le Grand Palais jusqu'au 21 février.

Catherine Plassart


photos : (1) Christian Boltanski,(2) Lucian Freud,(3) Paul Cézanne,(4) Charley Toorop



voir aussi : La Feuillée du 19 janvier 2010





Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 







Partager cet article

Repost 0

commentaires