Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:44

mai2010-01

 

 

Un concret inépuisable.

"Tous les géomètres seraient donc fins s'ils avaient la vue bonne, car ils ne raisonnent pas faux sur les principes qu'ils connaissent; et les esprits fins seraient géomètres s'ils pouvaient plier leur vue vers les principes inaccoutumés de géométrie." Pascal Pensée B.1

 

On peut dresser la liste de ce que l'art concret n’est pas, mais comme il est compliqué de saisir son essence ! L'art construit fait appel à l'esprit de géométrie dont seul un petit nombre d'entre nous possède les principes palpables mais éloignés de l'expérience ordinaire. Pascal dans Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse nous précise que "dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde". Or ces principes là sont si nombreux qu'il est difficile de ne pas en laisser échapper un seul et alors on est dans l'erreur. Pour penser juste, il faut poursuit-il "voir d'un seul regard". Ainsi Il semble que les artistes de l'art concret nous donnent la mesure d'un esprit qui réunit par grâce l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.

 

Dans l'art concret, l’espace, la lumière, le mouvement sollicitent notre perception pour valoriser les rapports d'équilibre et d'harmonie entre des entités abstraites ou symboliques. A l'instar de la musique, il cherche accords, fréquences et justesse. Dans un vocabulaire de formes élémentaires déclinées à l'infini et de couleurs employées dans la multitude de leurs subtiles nuances, il nous éloigne de la nature pour nous conduire vers un monde en construction. L'exposition de la ville de Sens présente les dernières créations d’une cinquantaine d’artistes, peintres et sculpteurs de treize nationalités différentes, qui font tous partie de cet important mouvement géométrique né au début du 20e siècle. Leurs oeuvres à l'unisson nous démontrent que l'art concret est inépuisable. A travers des matières et des techniques différentes, elles offrent un panorama fécond de l' art concret aujourd'hui.

 

Catherine Plassart

 

Exposition Couleur et Géométrie. Musées et Bibliothèque municipale de la ville de Sens jusqu'au 13 juin.

Photos :  (1) Gilbert Decock, (2) Maria Arvelaiz-Gordon, (3) Charles Bezie, (4) Jan Berdyszak

 

voir aussi : La Feuillée du 14 mai 2010

 

 

Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires