Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 18:43

La Feuillée


Edito : Jours de septembre.

La rentrée. Des jours où affleurent des impressions durables qui conservent les parfums de l'été. Et puis l'avalanche du nouveau face à laquelle on parvient à demeurer serein. On fera ce qu'on pourra. On porte un regard curieux sur ce qui nous entoure. Nonchalamment, on prévoit quelques sorties plutôt près de chez soi. Ou encore dans les parcs et les jardins pour profiter de la douceur du temps.

Les Journées européennes du patrimoine organisées chaque année au début de l'automne nous proposent dans cet état d'indolence et de disponibilité dans lequel nous nous tenons, une infinité de réponses. Quarante-neuf pays européens y participent selon un calendrier varié. En France, elles sont fixées aux 19 et 20 septembre.

Au moment de la création du Ministère de la Culture, André Malraux a défini ainsi sa mission : « Assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ». Cette déclaration a 50 ans cette année. Le nouveau ministre Frédéric Mittérrand la reprend à son compte et en fait le thème de la 26e édition des Journées européennes. "On y va tous !". Voeu pieux pour une dynamique collective en faveur du patrimoine. Mais certainement beaucoup de monde tout de même puisque quinze mille lieux en France sont en accès gratuit ce week-end là.

Catherine Plassart






photos : (1) Albert Oehlen, (2) Joan Mitchell, (3) Barbara Schroeder


voir aussi : La Feuillée du 10 septembre 2009



Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires