Lundi 12 mars 1 12 /03 /Mars 11:57

Jimmie Vaughan

 

 

Jimmie Vaughan nous apprend bien des choses.

 

Avec Jimmie Vaughan , guitariste et chanteur, il y a une certitude qui a toujours existé ( elle n'est pas nécessairement liée à un miracle) : celle de l'exercice profitable de la flamme qu'il partagea avec son défunt frère Stevie . La flamme considérée depuis des décennies comme une façon d'entretenir le goût du monde .

 Quoiqu'il soit difficile d'évaluer parfois chez les bluesmen la part du geste dans la Renaissance , on voit ici le pouvoir de la santé spirituelle de Jimmie guider sa façon de jouer, toujours au premier plan et jamais excessif ni graisseux.

Sport de la guitare, profondeur du chant centré sur un objet repérable : le muscle de la voix, la transformation du corps en une machine souple...

S'impose l'idée, jamais banale ni dérisoire, d'une innovation dans la pratique du terrain , du lieu original du blues.

Quand Jimmie fait sa musique il est dans la physique du son , totalement investi, sans distance, évident, géométrique même à genou. Individu différent et très particulier . "Système" qui touche le mythe, la liturgie, la religion de l'art sans miette.

PG

 

Ecouter You Tube ( Everybody's Got) Sweet Soul Vibe.

 

Pierre Givodan

Chroniques musicales 

Par Art Point France - Publié dans : Chroniques musicales : Pierre Givodan - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés