Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 15:11

"Tout est brutale beauté" 


du 23 janvier au 6 mars 2010


Galerie Chantal Bamberger - Strasbourg




Jacques Thomann



Jacques Thomann ou la "peinture-itinérante".


Que les yeux de Jacques Thomann soient blessés ou charmés par le spectacle du monde, le sujet de sa peinture sera la conciliation entre le dedans et le dehors. Son langage de peintre sera à la fois celui du corps et de l'esprit. Il approchera ainsi de ce qui pourrait être ce "tout" qui lui échappe et vers lequel tend toute sa création.

Accepter la brutalité des événements, sauver le principe du beau, continuer à s'émerveiller en dépit de tout ce que l'on sait de la société et des hommes, réclame du courage mais surtout, l'intelligence d'observer les faits et les actes, d'échapper au contingent et en fin de compte de réinventer le moment.  Tout est brutale beauté !   déclare t-il. D'abord,  l'expression vous accroche. Les mots semblent ne pas avoir grand chose à faire entre eux. On ne perçoit pourtant aucun paradoxe dans leur juxtaposition.

Le "Là tout n'est qu'ordre et beauté" de Baudelaire, décrivait un espace du rêve. Le "Tout est brutale beauté" de Jacques Thomann évoque un territoire de la modernité où l'artiste  fait au quotidien l'expérience de la liberté et de ses limites. Ses grands tableaux construits en plusieurs volets distincts mais reliés les uns aux autres par le débordement de la ligne, du signe ou du propos disent le désir de synthèses inédites.  La couleur en larges aplats, répartie dans les différents champs de la toile révèle l'intention, inspire la pluralité du sens et plaide en faveur d'une "peinture-itinérante".

Catherine Plassart




Jacques Thomann






Jacques Thomann






Jacques Thomann




photos : (1) "La lune montante était si pleine" II huile sur toile 130 x 162 cm 2008,(2) "sans savoir pourquoi/j'aime ce monde/où nous venons mourir" Natsume Sôsekihuile sur toile 97 x 195 cm 2005 (3) "un coquelicot à la main/je traverse/la foule" Kobayashi Issa huile sur toile 97 x 195 cm 2005,(4)"une carpe a bondi/l'eau s'apaise/le coucou chante" Ikenishi Gonsui huile sur toile 97 x 195 cm 2005


Informations pratiques :


Galerie Chantal Bamberger
16 rue du 22 novembre
67000 Srasbourg
03 88 22 54 48

ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h


voir aussi : le site de Jacques Thomann, le site de la galerie Chantal Bamberger




Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires

thomann 20/01/2010 18:10


Bonsoir Catherine Plassart,

vous remercie vivement de votre attention commentée  "Tout est brutale beauté" avec toute ma sympathie
cordialement
jacques thomann