Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 08:37

"Balzac mis à la mouche"

 

du 16 avril au 01 juin /2010

 

Médiathèque de Lorient

 

 

Geneviève Besse

 

Balzac, Geneviève Besse, « la bataille des épreuves ».

 

Il s’agit au départ du jeu de cartes de la mouche dont Balzac explique les règles dans les premières pages de Béatrix et qui semble une activité quasi quotidienne du cercle guérandais rassemblé autour de la famille du Guenic. La fréquence de cette activité où l’on parie peu et où les gains sont modestes, le développement que Balzac y consacre, incitent à y voir comme un symbole de la Bretagne guérandaise. Cette Bretagne, Balzac nous la décrit comme un monde figé dans ses traditions, immuable dans ses fidélités et centré sur la transmission de ses valeurs éternelles et de ses biens, accrus, si possible, mais patiemment. Les individus sont fondus dans une communauté qui a tracé un destin pour eux.

 

Geneviève Besse nous présente les cartes de la mouche comme autant de personnages réduits à leur fonction. Agrandies au format de panneaux où les rois et les reines sont d’une étrange et âpre beauté, ces cartes quittent le tapis pour être présentées verticalement. Un monde immobile parfois porté à incandescence. Un certain Calyste y met le feu de la passion. Il veut s’échapper du jeu !


Après le Musée Balzac de Saché, la médiathèque de Lorient expose à son tour les planches réalisées par Geneviève Besse pour le livre « Balzac mis à la mouche ».  Installées dans le vaste rez de chaussée, ces Interversions portent les gestes de l'artiste et leurs traces, offrent leurs couleurs  et  l'énergie qui s'en échappe. Elles sont une incitation à relire une œuvre formidablement puissante. Elles donnent  l'occasion de découvrir un jeu de cartes oublié et  un roman breton de Balzac. Le secteur images et sons de la médiathèque propose au premier  étage une sélection de films adaptés des romans de Balzac , des lectures et une présentation des  livres de l'artiste dont Volupté", un ouvrage réalisé avec le poète Daniel Kay pour l'exposition.

 

 

Le livre

Beatrix - Le jeu de la mouche

Honoré de Balzac

 

Livre imprimé. 300 x 390 mm, 56 pages en 14 feuillets de 4 pages avec fac-similés en quadrichromie des épreuves corrigées par Balzac, 12 collages sur papier Japon et 12 aquarelles de Geneviève Besse. L'ensemble tiré sur vélin d'Arches sous couverture à rabats imprimée en deux couleurs.

Tirage : 54 exemplaires dont 13 H. C., tous numérotés et signés par l'artiste. (ouvrage édité â l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Balzac)

Commande de la bibliothèque de Tours 1999


voir l'ouvrage




Informations pratiques :

vernissage le samedi 17 Avril

Médiathèque de Lorient
place François Mitterand
56100 Lorient
02 97 84 33 60

Chaque lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi 
de 13h00 à 18h00


voir aussi : le site de la médiathèque

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires