Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 13:48

Portraits & autoportraits

 

du 13 décembre 2011 au 15 janvier 2012

 

Le cabinet d’amateur - Paris 11e

 

 

vue

 

 

Monsieur Bergeret, photographe

Mon collègue Gaston est un homme aux multiples facettes. De celles-ci que faut-il éliminer, que doit-on mettre en lumière ? Mon embarras est grand.

Parler du portraitiste me parait primordial, c'est le plus habile voleur de regards que je connaisse. Je ne dis pas cela à la légère. Il suffit de consulter sa collection de visages pour constater ce délit. 

Faut-il évoquer le Gaston photographe de groupes ? Sa méthode est particulière. Cela commence par une sorte de danse du scalp autour de ses modèles. Qui n'a pas assisté à cet exercice ne peut savoir ce qu'est un opérateur procédant par hypnose. Cette méthode toute personnelle donne d'excellents résultats. L'honnêteté de Gaston le pousse ensuite à distribuer généreusement les images adroitement subtilisées à chacun des participants.

Et puis encore et surtout ce dénicheur de personnages étranges évoluant dans un univers échappant à toute logique. 

On m'a dit que l'auteur de ces images avait été pensionnaire à la Villa Médicis. Voilà une nouvelle surprenante. Sa présence parmi ces orchidées de la culture en serre est inimaginable. Notre ami peut parfois tenir des propos farfelus ou se promener avec un ballon de rugby sous le bras. 

Ces démonstrations fantaisistes, ne vous y trompez pas, sont des manifestations de pudeur. Cela est une sorte d'élégance personnelle.

Robert Doisneau

 

Le cabinet d’amateur organise une exposition de photographies de Gaston F. Bergeret. Quarante ans de rencontres, ses amis artistes, acteurs, peintres, cinéastes, architectes, artisans, sportifs, personnalités et inconnus, en quarante portraits. De Coluche à Pierre Soulages, d’Yvette Horner à Jean Nouvel, Alain Bombard, Pierre Etaix, André Masson, Laurent Terzieff et bien d’autres. Dans ses autoportraits Gaston, le poète, se met à nu avec humour et authenticité. Ami de Doisneau et de tous les plus grands photographes, Gaston sort de ses tiroirs des trésors et nous dévoile les instants qui ont marqué sa vie.

 

photos : Gaston par Gaston / Coluche / Yvette Horner / Laurent Terzieff © Gaston F. Bergeret

 

 

Informations pratiques :

 

Vernissage le jeudi 15 décembre à partir de 18 h

 

Le cabinet d’amateur

12 rue de la Forge Royale 

75011 Paris

01 43 48 14 06

 

ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures

le dimanche de 14 heures à 17 heures

Entrée libre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires