Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 11:49

D'une nature l'autre.

du   31 mars  au 30 avril 2010

La Fontaine Obscure - Aix-en-Provence (13)




Françoise Laury



"L'invivable"

Au hasard d'une lecture, Françoise Laury rencontre une petite phrase de l'écrivain Philippe Sollers qui confiant sa démarche, dit  "je commence en constatant l'invivable".

"L'invivable" lui évoque immédiatement un lieu. C'est un territoire habité et partagé par une industrie très polluante. Fos-sur-mer et ses champs de raffineries. Un site dont la nature dégradée ébranle la notion de paysage.

" Je décide d'en définir les limites, de le fréquenter assidûment, de l'arpenter, de le photographier en posant la bonne distance. L'air est irrespirable, l'odeur nauséabonde, la terre est épuisée. Partout des panneaux mettent en garde sur la dangerosité du lieu. Tout incite à partir."

Françoise Laury demeurera suffisamment longtemps sur place pour produire une suite de photographies qui rendent compte de la transformation du paysage. Pourtant son interrogation est moins écologique que sociétale. Elle se questionne et nous questionne : comment peut-on accepter de vivre dans cet environnement sali, dénaturé et malsain ? 

Les photographies de Françoise Laury sont à voir à la galerie La Fontaine Obscure du   31 Mars   au 30 Avril à Aix-en-Provence.

C.P.




 Françoise Laury

Françoise Laury






Informations pratiques :

Vernissage le 31 Mars  à 18h30

Galerie La Fontaine Obscure :
Impasse Grassi (50 m à gauche)
13100 Aix en Provence
Tél 04 42 27 82 41
fontaine.obscure@laposte.net

ouvert du Mardi au Vendredi de 15h à 19h et le Samedi de 10 h à 12 h

voir aussi : le site de La Fontaine Obscure

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires