Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 12:24

Oeuvres textiles


Du 1 er octobre au 1er novembre 2009


Un jour - L'Isle sur la Sorgue (84)




Françoise Ducret

Le tissu qui inspire.


"On entendait : "Aime joie, aime joie" ; puis le bruit claquetant des baguettes de la navette, de la barre, le tremblement sourd des montants, puis : "Aime joie, aime joie !"
Jean Giono. Que ma joie demeure.


Tisser c'est aimer et Amour donne de la joie. La formule est simple, il faut toutefois ajouter à la recette,  une touche de liberté. Alors,  la magie du lien opère. Les fils pris un à un et solidement tenus par la trame construisent sous le peigne l'étoffe qui se déverse en abondance.


Le métier chante, la tisserande aussi  et on retient seulement "Aime joie, aime joie !". Dans ses pastels à l'huile, Françoise Ducret qui sait ce que tisser veut dire traduit cette précieuse expérience et emploie la grammaire des troubadours.


A côté de ses tableaux, elle nous présente des Feutres sculptures.  Le feutre est un tissu rustique qui nous vient de la préhistoire. Pourtant les nomades d'Asie centrale qui l'ont conçu n'ignoraient rien de l'art du tissage. Bien au contraire, ils le pratiquaient déjà magnifiquement. Alors le feutre, c'est juste une autre histoire. Celle de fils, de poils qui se pressent ensemble, serrés pour donner un matériau souple qui ne craint  ni l'eau, ni le froid. Il relève un défi aux rigueurs du climat.  Il est protecteur. Le feutre déclare en sourdine une autre manière d'aimer.


Avec ses pastels Françoise Ducret nous invite à nous rappeler la patience nécessaire pour nouer entre eux les innombrables fils de nos sentiments parfois contradictoires. Pour ses Feutres sculptures, elle emploie un langage plastique qui empunte sa syntaxe à un merveilleux tissu non tissé. Ses Feutres sculptures sont des allégories de la chaleur des sentiments. Avec leur économie de moyens, ils révèlent la grâce des unions qui durent.


Pastels à l'huile et Feutres sculptures, tous Oeuvres textiles de Françoise Ducret sont à voir jusqu'au 1er novembre dans la boutique Un jour à l'Isle sur la Sorgue.

Catherine Plassart 





Françoise Ducret



Informations pratiques :

Un jour
8 place Ferdinand Buisson
84800 L'Isle sur la Sorgue
04 90 38 50 19

et en permanence à la galerie Richard Nicolet à Coustellet dans le Vaucluse.



voir aussi : la vitrine de Françoise Ducret dans Art Point France

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires