Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 12:59

DeSoRDRreS
Exposition

du 11 décembre 2009 au 24 janvier 2010 

La Criée - Rennes




François Seigneur



«Ordre et Désordre sont des états relatifs, complémentaires et indissociables. Qu’ils soient géométriques, temporels ou umains, ils gèrent nos sociétés. Si l’ordre dans l’ordre mène à l’autoritarisme, le désordre dominant mène à l’anarchie. L’exposition propose 3 états possibles ». (François Seigneur)


Architecte de profession, François Seigneur suit un parcours atypique à la frontière entre arts visuels et architecture. Croisant peinture, installation, design graphique, scénographie et architecture, il cultive une philosophie de l’oeuvre «ouverte», jamais définitive et souvent détournée.


L’exposition proposée à La Criée concerne la fabrique du désordre comme concept nécessaire et acte créateur indispensable, au sein d’une ère postglobale où le contrôle, l’obsession de l’ordre sécuritaire, les dispositifs d’évaluation s’infiltrent dans les moindres structures discursives, administratives, sociales, mais aussi artistiques.


C’est pourquoi, dans la pratique de François Seigneur, il importe que l’architecture et les arts visuels prennent le risque d’investir des zones d’habitat, des formes, objets et concepts qui sont habituellement considérés comme étant peu «séduisants», insuffisamment «construits» ou trop «désordonnés». C’est à l’intérieur de ces zones que se
manifestent très souvent le vivant et la créativité.


La Criée présente un Macro-monochrome gris à la composition aléatoire et évolutive au fil de l’exposition, grâce à un système de panneaux en contre-plaqué repositionnables. En regard de cette pièce, l’installation Heureusement qu’on a la publicité vient encombrer l’espace d’objets consommables et consommés. Dans la petite salle, l’exposition se complète par la présentation d’une maquette d’architecture Pour ne pas mourir, je ne finirai pas ma maison. Pourquoi finir celle des autres ?


 

François Seigneur

François Seigneur, vue de l’installation
Sac de voyage, La Villa Noailles, Hyères,
2000. © François Seigneur




François Seigneur


François Seigneur, vue l’installation
Monochrome blanc, Mémorial des
«malgré nous» d’Alsace-Moselle -
Schirmeck, 2009. © François Seigneur








François Seigneur


François Seigneur, Le trait d’génie
Coopération : Mir (Mené Initiatives Rurales)
et Eternal Network, maquette présentée
au Domaine de Kerguehennec, 2008.
© François Seigneur

 



Informations pratiques :

Rencontre avec François Seigneur
le samedi 12 décembre à 15h00

La Criée
Centre d'art contemporain
Place Honoré Commeurec
Halles centrales_35000 Rennes
T. (+33) (0)2 23 62 25 10

voir aussi : www.criee.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires