Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 14:20

Ligne, figure et signe

avec Françoise Delecroix

 

du 14 décembre 2011 au 15 janvier 2012

 

Parc Bourdeau - Antony

 

 

Colette Banaigs

 

 

 

... Le talent souvent va de pair avec le caractère. Colette Banaigs n'en est pas dépourvue et son oeuvre en témoigne. Une oeuvre dense où les couleurs et la matière créent sur la toile un entrelac de signes qu'il faut savoir décrypter, où le symbolisme n'est jamais très éloigné.

L'oeuvre naît très souvent d'une opposition de tons : noir et rouge, noir et blanc, jaune et noir. Comme pour mieux marquer la frontière entre deux mondes, et l'opposition qui en résulte. Les tableaux de Colette Banaigs atteste la dualité de l'univers, le yin et le yang en quelque sorte.

A la fois grave et paradoxalement léger chaque tableau de Colette Banaigs est une énigme dont il importe au fond assez peu de trouver la clé ; il suffit de se laisser bercer par le feu des formes et des couleurs : ici un personnage ajoute à la compréhension, là, des lettres, des signes aident à comprendre le sens véritable de l'ensemble...

L'art de Colette Banaigs n'est pas gratuit, et l'apposition du signe et de la figure donne au tableau des résonnaces savoureuses. Oui les tableaux vibrent d'un mécanisme qu nous émeut (...) par sa poésie discrète et profonde.

Ludovic Duhamel 

Le signe et la figure Miroir de l'art N°12

 

 

Colette Banaigs

 

 

photos : (1) "Oubliez nous" 100 x 100 cm - 2004 acrylique terre et collages sur toile, (2) "L'inconnu" 100 x 100 cm - 2006 Acrylique terre et collage sur toile  

 

Informations pratiques :

 

Vernissage mardi 13 décembre à 19h

 

Parc Bourdeau

20, rue Velpeau 

Antony

01 40 96 31 50

 

station RER B - Entrée du Parc face au RER

 

voir aussi : la vritrine de Colette Banaigs dans Art Point France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires