Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 10:27

Exposition-vente aux enchères

Du 19 au 21 janvier 2011

Vente le 21 janvier à 19h

Hôtel Marcel Dassaut - Paris 8e

&  

Exposition

du 21 janvier au 20  mars 2011

Espace d'art contemporain - Bédarieux (34)

 

 

ABAD Claude

 

Des artistes pour une Fondation de Corse

L'Association pour Umani-Fondation de Corse et une centaine d'artistes s'unissent dans un projet baptisé "I Culori d'Umani". Grâce aux oeuvres offertes par environ 150 plasticiens, galeristes et donateurs, Culori d'Umani trouvera dans la vente du 21 janvier menée par Maître François Trajan chez Arcurial à Paris, les ressources nécessaires à la naissance de l'association.

 

Claude Abad qui a offert cette peinture ci-dessus à l'association exposera par ailleurs du 21 janvier au 20 mars à Bédarieux.

 

Claude Abad

 

 

La peinture silencieuse de Claude ABAD

Certains tableaux de Claude ABAD déplacent le commentaire qu’un premier regard pourrait en donner. Ils ne sont jamais tout à fait dépouillés, au contraire, la peinture s’y présente comme une peau qui recouvre, retient et renvoie la lumière, offrant son grain et laissant à jour ça et là des déchirures. Lisse ou ansérine peau née d’une même teinte aux nuances d’ombres et de clartés où prennent place de petits surgissements, réserves d’éclats colorés, striés, à vif, issus  d’un travail antérieur pour créer un espace alors qu’ils viennent d’un autre temps. Une peau – plus un manteau qu’un miroir – habitée de lignes, courbes, brisées qui donnent la dimension et la trajectoire de gestes sans retour. Austère manteau qui retient le souffle d’une double apparition, intersection  de vitalité et de sagesse qui se retrouvent à même la surface, offertes sans commencement ni fin... Tout reprend le dessus. La peinture est seule tel celui qui regarde. Toutes références au réel demeurent silencieuses et inattendues. L’œil et la main ont su habilement  se préserver d’intentions que nous tentons d’interroger.
Peinture dont le mutisme nous oblige à faire face, son seuil ressaisi, elle rassemble notre présence et nous retient dans sa seule réalité dont nous ne cherchons pas à sortir.

G. Drano

 

Claude Abad

 

 

photos : (1) peinture, (2) ensemble "Trio" à l'Espace d'art contemporain de Bédarieux, (3) Claude Abad devant la suite "Lamentation" à Bédarieux

 

Informations pratiques : 

Arcurial

Hôtel Marcel Dassaut

7 rond-point des Champs Elysées

75008 Paris

&

Espace d'Art contemporain

19 avenue de l'Abbé Taroux

34600 Bédarieux

Vernissage le vendredi 28 janvier à 18h30

Dans le cadre de cette exposition,

le MERCREDI 23 FEVRIER 18 h. 30
-Concert de l'Ecole de Musique
-Soirée Poésie-Musique
Textes de Angela Serna et de Daniel Bégard
Musique de Gilles Dalbis

en partenariat avec "Lecture Vagabonde"

 

voir aussi : la vitrine de Claude Abad dans Art Point France, son site personnel et le site de Culori d'Umani


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Domaine public
commenter cet article

commentaires