Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 13:48

"Un monde en moi"

Parcours d'Art Contemporain

 

du 22 juillet au 14 août 2011

 

Chapelle St Avoye - Arts en fête - La Clayette

 

 

Christophe Miralles

 

 

« Un monde en Moi »

 

L'édition 2011 des Arts en fête de La Clayette évoque ce qui conditionne notre vision du monde à savoir la connaissance et l'estime de soi. Le sujet est toutefois un prétexte et les mediums pour le traiter multiples et distincts. L'événement regroupe des disciplines telles que la gravure, la photographie, l'art graphique, l'art verrier, la peinture, la sculpture, l'installation , la vidéo. Les seize artistes exposent une douzaine d'œuvres chacun dans des lieux publics ou privés transformés en galerie. La manifestation Les Arts en fête est à la fois un ensemble d'expositions d'art contemporain à l'échelle de toute la ville de La Clayette et un grand atelier donnant la possibilité de pratiquer et d'échanger.

Ainsi Laurent Melon met en scène ses démons, mais aussi ses réjouissances, se référant à la fois à Esope, à Elwis Presley et à Léo Ferré ! Il réalisera un scoopitone spécial sur La Clayette pendant sa résidence. Habité par des sentiments ambivalents, Didier Hamey en joue et crée avec humour un bestiaire fabuleux, invente un nouveau monde fantastique à partir d'éléments collectés dans la nature. La nature est justement très présente dans les œuvres de Cécile Babin, Sophie Wilbert et Muriel Moreau qui savent nous communiquer ce sentiment, trop enfoui parfois, d'appartenance à l'ensemble du vivant. Jean-François Berjoan, Medjid Houari et Rémy Weité sont eux dans la sensation, sensation du moment éphémère, du vécu pour ce dernier, sensation de la lutte entre l'ordre et le chaos, jubilation, pour les deux premiers. Nathalie Cirino et Luc Bernad sont dans l'obsession de la forme pour elle, de la ligne pour lui, l'exprimant de manière complétement opposée, cherchant tous deux à atteindre la plénitude. Il est ensuite question de voyage intérieur, d'errance et d'inconscient avec Marielle Chauvin, Loretta Rossi et Judith Franken. Mais de quoi sommes-nous faits ? De poussières d'étoiles ?

Christophe Mirallès, Catherine Léva et Marie-Hélène Collinet-Baillon partent de la matière pour nous faire voyager dans le temps et dans l'espace en quête de l'essence des choses.

 

 

photo : Christophe Mirallès,  La grande salle 

 

Informations pratiques :

Chapelle St Avoye - Arts en fête - La Clayette

Ouvert tous les jours, de 15h à 19h. 

Accès libre.

 

voir aussi : la vitrine de Cristophe Miralles dans Art Point France, le site personnel de l'artiste

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires