Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:13

« Personnes »

du 13 janvier au 21 février 2010

MONUMENTA 2010 - Grand Palais Paris





Monumenta Christian Boltanski




Disparition et Remémoration.

Le Grand Palais est "un lieu qui se donne à celui qui le prend". "Personnes" de Christian Boltanski est une oeuvre faite pour le Grand Palais, avec lui, ou du moins avec son architecture. Le visiteur de Monumenta 2010  se trouvera dans une oeuvre et non pas devant.

Si pour saisir le réel, Boltanski emploie la fiction et s'appuie sur la narration, son principal outil est l'émotion. Celle-ci est grandement favorisée quand le visiteur pénètre le dispositif d'exposition comme on entre dans une histoire. Au Grand Palais, enveloppé par le froid hivernal (ainsi l'a souhaité l'artiste), c'est en soi que chacun devra rechercher l'étincelle qui réchauffe. Ainsi, Boltanski réunit le feu, l'amour, la mort et chacun pourra ressentir la chaleur qui l'habite et se sentir plus homme.

"Personnes" est une réflexion sur la mort, celle qui nous attend, nous est destinée et pourtant nous surprend. Celle aussi qui emporte ceux qu'on aime. Depuis toujours, la lancinante question du "pourquoi" nous taraude le coeur et l'esprit alors que la réponse se dérobe portée par les ailes du temps. La conscience de notre finitude détermine pourtant notre condition d'homme sur la terre. Mais comment accepter la disparition et trouver une consolation ?

La photographie, l'objet, le son permettent de se remémorer. Christian Boltanski les collectionne  et les accumule dans ses installations. Les rassembler est une manière d'affirmer la place faite à chacun dans la mémoire collective."Personnes" au Grand Palais pour Monumenta 2010, crée un tableau éphémère qu'animent les grandes questions sur la vie, la mémoire, le hasard de la destinée, la singularité irréductible de chaque existence.


Catherine Plassart


PS : Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de battements de cœurs pour réaliser les "Archives du cœur" : vous êtes invités à enregistrer le son des battements de votre cœur et à en faire don à l’artiste.






Christian Boltanski





informations pratiques :


Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Horaires
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 22h, du jeudi au dimanche

Accès
Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93


voir aussi : le site de Monumenta

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires

Rozéfré 12/01/2010 23:39


Bonne continuation