Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 05:58


 du 24 octobre au 23 décembre 2009


Galerie L'R du Cormoran - Pernes-les-Fontaines (84)


Béatrice Casadesus




Peinture d’un âge d’or, celle de Béatrice Casadesus.


Sur des surfaces sans bords ni centre ni fond, impersonnalité des ponctuations vertigineuses obtenues dans l’effacement du peintre par des procédures de filtrage, de blutage des pigments. « Je peins, dit-elle, cette dissipation, ce passage chromatique à l’évanescence. Une sorte de fugue de la couleur qui exhale sa tension lumineuse ». Hasards d’empâtements, de glacis, de surimpressions, de ruissellements des ors désensibilisés, des indigos, des rouges de feuilles d’érables. Raffinements inouïs dans lesquels cet art puise le secret de son attirance ».

Maurice Benhamou.




Béatrice Casadesus a commencé sa carrière avec la sculpture avant de devenir professeur d’arts plastiques à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais. Elle explore dans cette discipline de nombreuses techniques et développe à partir de 1975 un travail sur le point comme fondement de l'ombre et de la lumière, en référence au peintre Georges Seurat.


Inspirée par des artistes comme Malevitch, Monet, Kandinsky ou Rothko, elle reconnaît que « la peinture demande la maitrise des œuvres du passé pour en tirer des émanations. Chez Seurat, il faut comprendre le travail du point, le contraste d’ombre et de lumière ». Elle n’utilise pas de pinceaux mais s’invente des outils qui vont servir ses envies de points, de trames, d’empreintes, de traces, offrant une vibration physique de la matière. Pas de cadre non plus, « afin de laisser déborder pour montrer l’infini qui s’étale, le déroulement du temps ». La couleur et la lumière laissent filtrer le temps.

Béatrice Casadesus a réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives en France ainsi qu’à l’étranger et a collaboré avec des poètes et des philosophes pour la réalisation de livres. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées françaises et étrangères.

Actuellement l'exposition « ELLES » du Centre Georges Pompidou, expose son travail (« Antienne », « Lied » et « Psaume »), de même qu’il figurait dans l'accrochage « Blancs », début 2009, du même centre Georges Pompidou (aux côtés d’œuvres de Kupka, Matisse, Léger, Klee...).





Béatrice CasadesusInformations pratiques :


Le samedi 24 octobre
présentation de son oeuvre par l'artiste à 17h30
suivi du vernissage à18h


Galerie L'R du Cormoran
5 rue de la Halle
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél/fax : (33) 04 90 11 01 59
contact@galerie-r-du-cormoran.com

 Mercredi au vendredi 15h/19h
Samedi 10h/12h et 15h/19h
ou sur rendez-vous 04 90 11 01 59

voir aussi : www.galerie-r-du-cormoran.com


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires