Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 10:59

pièces inédites


du 31 janvier au 11 avril 2010


Musée Goya - Castres




 artemoff.jpg





« J'ai toujours travaillé seul,
dans un isolement assez farouche.
Ce que je voulais avant tout,
c'était avoir un dessin très fort.
»

Georges Artemoff (1892 - 1965)


Artemoff
Georges Artemoff :  Chantre des steppes et des mythes.

Artiste, peintre et sculpteur d’origine russe, Georges Artemoff (Ouriupinsk, 1892 – Revel, 1965) est issu de l’École de Paris et baigne dans l’univers du Montparnasse des années vingt. En 1942, il s’installe à Sorèze, puis à Revel. Son oeuvre porte l’empreinte de ses origines et de sa vie, mouvementée et parfois douloureuse.


Sa petite-fille Sophie Testa qui est aussi une spécialiste de son oeuvre nous assure qu'il porte en lui la culture russe orthodoxe :  "son œuvre picturale sera fortement marquée par l'icône et la peinture populaire du sud de la Russie (le loubock). Les figures mythiques de l'antiquité grecque et de la primitive église chrétienne viennent parfaire la complexité de son œuvre qui avec l'influence de l'art des steppes se révèle comme une peinture moderne empreinte de tous les paradoxes de son époque. L'artiste se revendiquait comme un descendant des nomades des steppes, on trouve dans ses dessins, sa peinture et sa sculpture des ressemblances formelles avec les plaques d'or sculptées scythes. Les références aux origines les plus anciennes traversent son œuvre dans une logique subtile de continuité et d'enchevêtrement du sens. C'est dans ce rapport étroit entre son œuvre et sa vie que l'on découvre cette logique où la réalité de l'individu rencontre le mythe."


"Artemoff, Pièces inédites" au musée Goya de Castres tente de mettre en lumière le processus créatif de l’artiste qui passe, chez Artemoff, par la recherche d'un équilibre entre la forme idéale et le dessin maîtrisé. Son style expressionniste est servi par un sens exceptionnel de la couleur. La large présentation de l'oeuvre  se propose de faire découvrir près de quatre-vingt pièces inédites, peintures mais aussi sculptures et en particulier des papiers grattés datés de sa dernière période. Georges Artemoff est au nombre des peintres injustement oubliés. La magnifique exposition du Musée de Castres nous permet de découvrir une oeuvre profuse et admirable.
C.P.


L'exposition est organisée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010 - WWW.france-russie2010.fr . Une monographie  "Georges Artemoff, le dernier Centaure", par Nicole Zimmerman et Jean-Louis Augé, est éditée en partenariat avec les éditions Privat de Toulouse et la ville de Castres.







artemoffphoto.jpg






Artemoff



photos : (1) La Colère, huile sur carton, s.d., coll. privée,(2) Faune, panneau décoratif en bois exotique sculpté, s.d., coll. privée, (3) La Chasse de St Hubert, sculpture en bois polychrome, s.d., coll. privée, (4) Genèse I huile sur panneau 61 x 34cm 1961



Informations patiques :

Musée Goya
Hôtel de Ville 
81100 Castres

ouvert de  9h à 12h et de 14h à 17h
à 10h  les dimanches et jours fériés


voir aussi : le site du Musée Goya




Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires