Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 13:23

du 12 décembre au 23 janvier 2010


Galerie Chantal Crousel - Paris 3e.




Alain Sèchas

Alain Sèchas. La bonne aventure.

Au grand étonnement du public averti, Alain Sèchas présente dix grandes peintures, à la galerie Chantal Crousel. En effet les amateurs d'art contemporain connaissaient bien, ses chats et ses martiens, des sculptures qui empruntaient au langage des comics et à celui de la bande dessinée. Les grands tableaux verticaux au lyrisme abstrait marquent donc à plus d'un titre,  une rupture dans le parcours de Sèchas.


On peut évoquer notamment les conditions de production des créations antérieures. Durant la grande période des sculptures qui se clôt, l'artiste commençait par un dessin rapide mais l'exécution des pièces supposait un système lourd, une pratique collective contraignante. Alain Sèchas a désiré remettre en question la complexité des modes de production et  renouer avec une immédiateté de la création. Le choix de la peinture qui permet un surgissement de l'oeuvre quand on emploie comme ici de l'acrylique, s'explique alors, mais en partie seulement.


"Toujours tout remettre en fusion" disait René Daumal et c'est bien ce que nous avons sous les yeux. Alain Sèchas paraît faire exploser l'univers des formes identifiables associées à son image de marque, pour rejoindre une nébuleuse de la création qui met l'individu au centre et qui se souvient des mouvements historiques.


Car dans ce nouveau travail Sèchas n'invente rien. Il renoue avec le geste qui engage le corps, libère les turbulences de l'inconscient et signe une intention. "Je suis un artiste du présent" déclare-t-il.  Il nie tout aspect citationnel dans ses oeuvres,  la référence a pour lui un rôle secondaire. A bien l'écouter tout paraît couler de source. Ce qui le motive comme un grand nombre d'artistes européens depuis 300 ans : "la satisfaction de faire du beau", du beau qui est en relation avec le bon.


"Est-ce que je commence ? Ou est-ce que je recommence ? s'interroge-t-il. Ses peintures nous offrent une réponse.  Peu importe "l'avant", peu importe "l'après", seule compte la beauté, unique objet de l'aventure.

Catherine Plassart




Alain Sèchas




Alain Sèchas




sechas robin-hood




sechas platee

photos : (1) Bulb,Acrylique sur papier, marouflé sur toile 205 x 157 cm 2008 (2) Hurons, Acrylique sur papier, marouflé sur toile 215 x 157 cm 2009 (3) Souris verte, Acrylique sur papier, marouflé sur toile 157 x 217 cm   2008 (4) Robin hood, Acrylique sur papier, marouflé sur toile 205 x1 55 cm   2008 (5) Platée Polyester, acrylique 290 x 195 x 130 cm avec peinture murale (H : 500 cm) 2005



Informations pratiques :


10 rue Charlot 75003 Paris
+33 1 42 77 38 87
galerie@crousel.com

ouvert du mardi au samedi de 11h-13h / 14h-19h



voir aussi :
le site de la galerie Chantal Crousel, le site de l'artiste 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires