Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 02:36

 
Djamel Tatah
 
 

"J’imagine que ces héros –soit mes personnages- ont fait un long voyage dans des conditions difficiles pour tenter de vivre dans un monde meilleur. D’autres me rappellent qu’ils appartiennent à des lieux qu’ils furent invités à quitter malgré eux. Devant la violence de notre temps, certains risquent de s’effondrer en silence, sans rien demander. (…) Hommes ou femmes, ils ont le même « ressenti » dans la ville et cette similitude de vues crée leur solidarité. A chaque coin de rue, ils semblent dire que vivre dans nos sociétés est héroïque. » Djamel Tatah

 

La peinture de Djamel Tatah (né en 1959) est de toute évidence une peinture de la résistance. Le centre d’art contemporain du Parvis à Ibos lui consacre son exposition de l’été 2007. Les oeuvres présentées à cette occasion sont, pour la plupart d’entre elles, nouvelles.


L’exposition de Djamel Tatah au Parvis s’inscrit dans le programme d’expositions et d’événements intitulé « inventer de présent », qui se déroule sur deux ans en Midi-Pyrénées. Issu de la rencontre entre le Réseau Art Contemporain de la région et de Jean-François Brun (artiste) ce projet inaugure l’ouverture d’un nouveau chantier artistique et philosophique qui consiste à repenser le rapport de l’art et de l’esthétique au vivant et au monde.

 

du 19 juin au 29 septembre 2007 - centre d’art contemporain du Parvis - Ibos  (65)


 autre exposition :

 

« Zineb Sedira, vidéos »



« Mon oeuvre explore les paradoxes et intersections de mon identité en tant qu’Algérienne et Française, et aussi en tant que résidente en Angleterre ». Le thème de la représentation est au coeur de la pratique artistique de Zineb Sedira (née en 1963). A travers la vidéo, la photographie, l’écriture, les installations et le multimédia, elle explore les notions de nomadisme, de migration et de patrie, de relation mère-fille, de famille, de langage et de mémoire. Elle questionne et réinterprète la dichotomie entre les images familières occidentales et les icônes et rituels arabes islamiques. Le Vidéo K.01 présente quatre vidéos de Zineb Sedira : Between Departing and Arriving, 2003-2006 ; Don't do her what you did to me, 1998-2001, 9 mn ; Retelling histories, 2003, 10 mn ; And the road goes on, 2005, 8 mn.

 

du 20 juin au 29 septembre 2007 - Le Parvis centre d’art contemporain, Vidéo K.01, Pau

 

Présentation du Centre d’art : Situé au pied des Pyrénées, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Parvis mène depuis vingt ans une activité de création et d’expérimentation engagée et dynamique. Implanté dans deux hypermarchés Leclerc, - une salle de 250 m2 au Méridien d’Ibos près de Tarbes, et le Vidéo K .01 au centre Univerdis de Pau-, il est à la fois atypique mais aussi fortement ancré dans notre réalité contemporaine.

 
Informations pratiques :


1) Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos
Centre Leclerc Le Méridien, route de Pau 65420 IBOS
05 62 90 60 82

ouvert du mardi au samedi inclus, de 11h à 13h et de 14h à 18h30
entrée gratuite


2) Le Parvis centre d’art contemporain, Vidéo K.01, Pau
Centre Leclerc Univerdis, avenue Sallenave – 64000 PAU
05 59 80 80 65

ouvert du mardi au samedi inclus, de 13h à 18h30
entrée gratuite


Accès :  Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos, direction Pau-centre pendant 3 km. Se garer sur le parking du centre Leclerc.
Le Parvis centre d’art contemporain, Vidéo K.01, Pau. Suivre les panneaux Le Parvis Scène Nationale. Se garer sur le parking du centre Leclerc.

 
voir aussi : le site du Parvis

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires