Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 01:20

 

Beautiful People

(et la blessure secrète)

 
 

Le FRAC Nord-Pas de Calais a collaboré avec le CRAC Alsace pour une première présentation de l’exposition "Beautiful People (et la blessure secrète)" du 13 juin au 26 août 2007. Le commissariat a été confié à Miquel Bardagil, critique d’art et commissaire espagnol qui a choisi dans les collections du FRAC Nord-Pas de Calais des oeuvres   qui invitent à méditer sur la beauté, la séduction et la force d’attraction des images en lien avec leur faculté à nous dévoiler des aspects de l’intimité de l’individu.

 

Les artistes : Ben, Christophe Boulanger, Christian Boltanski, Victor Burgin, Claude Closky, Berlinde De Bruyckere, Jeroen De Rijke, Willem De Rooij, Jan Fabre, Hans Peter Feldmann, Jenny Gage, Jack Goldstein, Sarah Jones, Jiri Kolár, Josef Koudelka, Ken Lum, Urs Lüthi, Paul McCarthy, Annette Messager, Duane Michals, Raymond Pettibon, Lisa May Post, L.A Raeven, Gerhard Rühm, Marc Trivier, Jan Vercruysse, Hannah Villigerura.

 

du 13 juin au 26 août 2007 - CRAC d'Alsace - Altkirch (68)

 

Après cette exposition estivale, le CRAC d'Alsace présente 2 jeunes artistes français actifs sur les scènes nationale et européenne du 23 septembre au 23 décembre 2007


Julien Berthier & Stéphane Thidet




Julien Berthier et Stéphane Thidet exposent pour la première fois de façon personnelle dans un centre d’art. L’exposition regroupe pièces anciennes et oeuvres nouvelles, la plupart spécialement conçues pour l’occasion. À la fois personnelle et commune, elle souhaite créer des échos et des rebonds mais aussi des écarts et des glissades entre les oeuvres. Alors que Julien Berthier travaille l’absurde et malmène l’utopie sociale avec humour et parfois ironie, Stéphane Thidet construit des fictions mélancoliques, mystérieuses et désertées.


Pratiquant tour à tour le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l’installation, ils se retrouvent autour de leur intérêt commun pour la ‘dissection’ et la réinterprétation d’objets du réel, qu’ils transforment en objets non identifiés, hybrides ou improbables.


Les deux artistes investiront séparément les espaces d’exposition du CRAC Alsace avec des installations qui prennent en compte, voire modifient le lieu où elles prennent place C’est le cas notamment de Revolution Light de Julien Berthier ou de Planche de Stéphane Thidet.


Deux projets les réunissent : le cabinet de curiosité / laboratoire pour faux savants qui investit la plus grande des salles du centre et une oeuvre commune, intitulée Chapelle, énigmatique et sensationnelle, qui occupe le plafond d’une des salles du premier étage.

 


Présentation du centre d’art :  Implanté à Altkirch depuis 1989, le centre rhénan d’art contemporain est installé depuis 1992 dans les locaux de l’ancien lycée Jean Jacques Henner, mis à disposition par la commune. Situé à quelques kilomètres de la Suisse et de l’Allemagne, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Grâce à l’accueil d’artistes en résidence, des cycles d’expositions temporaires et itinérantes, des évènements et des activités pédagogiques, le centre se définit comme une institution de la région qui s’engage en faveur des tendances les plus novatrices de la création actuelle.

 

Informations pratiques :

CRAC Alsace
18 rue du château
68130 ALTKIRCH
03 89 08 82 59


ouvert : du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end de 14h30 à 19h
Entrée et visite guidée gratuites


Accès : de Mulhouse ou Bâle : prendre direction Altkirch, en arrivant à Altkirch prendre direction centre ville Mairie, continuer tout droit et passer devant l’Église, prendre à gauche puis la 1ère à droite direction « Parking 30 places »

 
voir aussi : le site du CRAC Alsace

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires