Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 08:40
 

ALES

Sur la route

 

L'apparition de l'automobile constitue une véritable révolution, elle compose un univers que les artistes ont exploré sous tous les angles : vie urbaine, vitesse, évasion et loisirs, accident et fragment, critique sociale... Avec plus de 140 oeuvres du XXe siècle à nos jours, provenant des collections publiques et privées,  "On the road" est sans doute la première exposition significative organisée en France  sur le thème de l'automobile.

 

La préoccupation essentielle de Aleth Jourdan, conservateur des musées d'Alès, auteur de cette initiative originale est de faire revivre la jeunesse de l'automobile et l'enchantement que celle-ci a suscité. Les salles qui présentent des dizaines d'oeuvres : peintures, papiers, installations, photographies... résonnent fortement de cet hommage.

 

Le thème de la route et celui du voyage sont à portée de toutes les attentions car nous sommes désormais tous placés sous le signe du nomadisme.

 

A l'heure des charters la référence à Kerouac fait l'effet d'un souvenir lointain. Et pourtant...

 

Les Beats racontaient exactement la même chose. La figure des lointains passait par la mélodie des déplacements au milieu des pylônes et du macadam.

 

Le thème de l'automobile est un leitmotiv des errances des personnages de "On the road". Kerouac recherchait à toute vitesse les moments perdus et c'est aussi cela qu'exprime l'exposition organisée dans la cité d'Alès.

 

PG

 

" On the road", L'automobile dans l'art, une exposition riche, variée, pleine de surprises du 29 juin au 24 septembre ville d'Alès ; musée PAB, espace de Rochebelle, musée du Colombier, médiathèque Daudet, Archives municipales.

 

Toulouse Lautrec Bartolani &Caillol César
 

informations pratiques :

Musée PAB : 40 œuvres (peintures, sculptures, photos) de 1898 à 1950.
Espace de Rochebelle : 40 œuvres de peinture et sculpture de grand format des années 1960 à nos jours.
Musée du Colombier : ensemble d’affiches évoquant des publicités pour Citroën, Peugeot, Brasier, De Dion Bouton, Bugatti, …
Médiathèque Daudet : entre le 22 juin et le 8 juillet, accueil d’auteurs, présentation d’ouvrages sur le sport automobile, la presse, l’édition.
Archives municipales : du 12 juin au 31 août, exposition sur le thème “Des débuts de l’automobile à Alès à la création du Pôle Mécanique”.
Entrée gratuite.
04 66 86 98 69

Publication du catalogue On the road : l'automobile dans l'art, textes de Ann Hindry, Aleth Jourdan, Hervé Poulain aux éditions Etudes et communication, Le Vigan, France. Prix : 29.00 €

 

voir aussi : la présentation de l'exposition sur le site de la ville d'Alès

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires