Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 07:55

jusqu'au 17 septembre

 

Musée de l'Orangerie - Paris

 
 

Dans les années 80, le sculpteur  Alain Kirili crée ses premiers Commandements, “champs de signes” abstraits composés d’éléments multiples en fer forgé qui se présentent comme autant de “lettres” posées à même le sol à faible hauteur.

 

Pour l’exposition du musée de l’Orangerie, Alain Kirili a conçu, Commandement, Hommage à Claude Monet,  une nouvelle production de « signes » non plus en métal mais, pour la première fois, en béton subtilement coloré. Son Grand Commandement Blanc installé depuis vingt ans sur une pelouse à proximité immédiate du musée de l’Orangerie, était déjà un hommage à Monet.

 

De nombreux dessins, souvent de grands formats accompagnent les trois Commandements présentés, en correspondance avec l’aspect sériel et l’ « expansion horizontale » des célèbres Nymphéas .

 

Enfin, dans la salle consacrée au peintre Soutine, l'artiste a mis en regard des toiles plusieurs de ses propres terres cuites abstraites.

 

L'ensemble de sculptures et de dessins,  est présenté jusqu'au 17 septembre 2007 au Musée de l'Orangerie. L'occasion  aussi de revisiter la merveilleuse collection d'art moderne Jean Walter et Paul Guillaume...

 

informations pratiques :

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris.

tél. : 01 44 77 80 07
information-orangerie@culture.gouv.fr

 

voir aussi : le site du Musée de l'Orangerie

Partager cet article
Repost0

commentaires