Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 09:35

 du 08 juin au 11juin   2007

 

SM'ART - Aix-en-Provence

 

Pour Jean-Pierre Hue, " tous les chemins mènent à l’art."

 

Ecoutons le plutôt : " Animés par l’intuition que le monde ne correspond pas à l’image intérieure qu’ils s’en font, les artistes peintres inventent dans leur œuvres, notamment lorsqu’elles sont des peintures abstraites et symboliques, une réponse aux interrogations qu’engendre l’existence, en particulier, au défi vécu de l’inadéquation de la société à leurs désirs et à leurs rêves.


Pourquoi peindre le monde si ce n’est pour le changer, pour secouer la cendre de l’habitude et être plus fortement soi-même.


Ainsi l’activité d’un artiste peintre est elle déterminée par la contradiction des circonstances de l’existence et de l’impérieuse aspiration pratique à prendre la parole,  à mettre de la couleur dans la vie, à créer.


Créer implique donc pour l’artiste une maîtrise des techniques, telles que la peinture sous verre ou la laque sous plexiglas pour ce qui me concerne, pour s’exprimer ainsi que l’élaboration, dans un même élan, d’une réflexion sur les êtres et les choses, d’une éthique, d’un art de vivre."

 

Jean-Pierre Hue, ingénieur de formation peint depuis 1975. Il a développé un rapprochement entre arts et sciences notamment par la création  de l’association HOLOVISION ( L’holographie utilise l’interférométrie LASER pour enregistrer et projeter des scènes en trois dimensions).

 

D'holographie en recherche picturale, Jean-Pierre Hue a souvent changé de support passant de la toile classique au support transparent (verre ou plexiglass) avec l’utilisation de l'ancienne technique de la peinture sous verre ou les très actuelles laques sous plexiglas qui répondent l’une comme l’autre à un besoin de transparence, de profondeur, de multiplicité de lecture.

 

Ces travaux qui  "reconstruisent le visible en dévidant la trame de la lumière"  ont pour thème les sens, le voyage ou comment traduire en peinture des sensations qui font appel à d’autres sens que la vue, ou encore des thèmes humanistes comme la révolution française ou la ville dans toutes ses dimensions.



Mais dans le théâtre de Jean-Pierre Hue, l’art est toujours "une méditation sur le monde avant d’être l’objet de jeux esthétisants."

 

Jean-Pierre Hue participe à la deuxième édition du salon SM'ART à Aix-en-Provence du 8 au 11 juin 2007

C.P.

 

informations pratiques :

SM'ART Aix-en-Provence

Domaine de La Baume 1770, Chemin de la Blaque 13090  Aix-en-Provence

Tous les jours de 10 h à 20 h, sauf lundi 11 juin jusqu’à 18 h

 
voir aussi : notre dossier Jean-Pierre Hue, le site personnel de l'artiste, le site de sm'art

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires