Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 10:03
 

Debré : verser la couleur.

L’esprit ne s’en remet pas à ce qui est éloigné de la vision dans cette peinture. Mais l’on partage le calme, une paix royale. Pas de dessin, mais une élévation de la couleur. Le peintre n'aime pas suivre les fils secrets de l'histoire. Pas de narration dans cette oeuvre abstraite, donc, mais un amour éternel de la nature et un sentiment noble du beau.

 

Debré ne renonce pas à nous remplir les yeux de tons chauds. La route est sûre qui conduit au plaisir. La qualité, l'éclat des choses, font notre bonheur. Et pourtant on ne prend appui sur presque rien. L'entreprise est celle d'un retour à l'existence par la redécouverte de l'âme du réel. Impressionnisme ? Soit, Mais cette sensibilité ne s'interrompt pas au détail et, derrière les phénomènes, trouve le chemin de la fantaisie, d' une imagination consacrée à la vie.

 

La peinture de Débré apparaît sans souillure, comme innocente, sans artifice non plus, sans imposture enfin ni calomnie.

 

Un hasard dompté par la liberté, qui nous affranchit du concret, et donne raison au coeur, sans insolence, sans violence, sans désordre ni querelle. Sans briser les liens vécus et on en rend grâce à l'artiste qui n'a pas manqué n'ont plus de passion certainement.

PG

 

Expositions : "Oliver Debré, 1920-1999" à la galerie Hélène Trintignan, Montpellier, jusqu'au 30 juin et au musée d'Angers "Rétrospective, Grands formats" , Musée des Beaux arts, jusqu'au 4 novembre.

 

informations pratiques :

Musée des Beaux-Arts d'Angers, 14, rue du Musée - 49100 Angers
Renseignement des publics : 02 41 05 38 37
Horaires d'été : tous les jours de 10 h à 19 h - Nocturne le vendredi jusqu'à 21 h.

 

Galerie Hélène Trintignan
21, rue Saint Guilhem
34000 Montpellier - France
Tél.: 33(0)4.67.60.57.18

ouvert du mardi au samedi, 10h30-12h30, 15h-19h

Centre ville. Préfecture. Accés piéton et voiture.

contact@galerietrintignan.com

 
voir aussi : le site de la galerie Hélène Trintignan, le site de la ville d'Angers

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires