Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 14:09

Du 6 avril au 1er septembre 2007

 

Musée de la Poste - Paris

 

 

Jazz et blues au Palais

Oeuvre d'art mais aussi lubie d'un rêveur, le Palais Idéal du facteur Cheval  est célébré par le Musée de la Poste.

 

Il y a 140 ans La Poste engageait son facteur le plus célèbre. Au cours de ses tournées, il ramassait, amassait des cailloux. Patiemment durant  trente ans, il érigea son Palais Idéal, sur son lieu d'habitation à Hauterives dans la Drôme.

 

Autour d'une maquette du Palais Idéal signée Alain Duperron, le musée a réuni  200 oeuvres, peintures, sculptures, photographies, installations, affiches, photomontages... qui démontrent l'influence du Facteur Cheval   sur des artistes comme  Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely,   Sir Edouard James... Ecrivains, photographes,  cinéastes ont aussi été fascinés par cette architecture naïve.  Mais c'est sans doute André Breton et les Surréalistes qui ont pris en leur temps la tête de cette célébration.

 

"Nous les oiseaux que tu charmes toujours du haut de ces belvédères
Et qui chaque nuit ne faisons qu'une branche fleurie de tes épaules aux bras de ta brouette animée
..." A. Breton

 

L'exposition est conçue en jazz et en blues. Des musiciens, Jean-Jacques Milteau,  Harrisson Kennedy ... ont écrit des musiques qui accompagnent le visiteur tout au long du parcours. Alain Gerber, spécialiste de jazz,  explique que la démarche du facteur Cheval se rapproche de l'improvisation...

C.P.

 
voir aussi : le musée de la Poste
Partager cet article
Repost0

commentaires