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21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 11:34

La passion du précaire

colloque

 

les 27 et 28 avril 2007

Université Paris IV et Maison des Ecrivains - Paris (7)

 
Quinze poèmes du seuil
poème de Pierre Dhainaut, accompagné de 15 xylographies originales de Marie Alloy. Typographie sérigraphiée sur Vélin de Rives, composé en Bodoni de corps 26.Tiré à 15 ex. numérotés et signés, 33,5 x 30 cm, présentation sous coffret toilé noir. 1996 eds Le Silence qui roule
 

Poètes, écrivains, artistes et universitaires  se réunissent à la Sorbonne, le temps d'un colloque afin de faire prgresser la recherche sur l'oeuvre de Pierre Dhainaut et lui amener de nouveaux lecteurs . En complément, une rencontre à la Maison des Écrivains permettra d’écouter le poète lire ses textes et de dialoguer avec lui.

 

Né en 1935 à Lille, Pierre Dhainaut est entré en poésie avec son adhésion au groupe surréaliste à la fin des années 50 (les poèmes de cette première période, publiés dans des revues surréalistes, ont été réunis plus tard sous le titre Bulletin d’enneigement). Marqué par sa rencontre avec André Breton, il s’éloigne par la suite du groupe et trace un chemin personnel qui aboutit en 1969 à la publication de son premier livre marquant au Mercure de France, Le Poème commencé. Ami de Jean Malrieu (dont il éditera plus tard par deux fois les poèmes complets), il se rapproche dans les années 70 de la revue Sud dirigée par celui-ci (il demeurera membre du comité jusqu’aux années 90) et se lie à des poètes comme Jean-Claude Renard ou Bernard Noël (auxquels il a consacré des essais parus respectivement en 1977 et 1992). Professeur de lettres à Dunkerque, où il réside toujours, Pierre Dhainaut traverse dans les années 70 une période de crise que marquent des livres violents comme Efface, éveille (Seghers, 1974). C’est à partir des années 80 que son oeuvre conquiert une maturité plus sereine : Terre des voix (Rougerie, 1985) marque le début d’une nouvelle période où la poésie de Pierre Dhainaut, sans abandonner l’écriture en fragments ni les formes brèves qui jalonnent toute son oeuvre, s’oriente vers une poétique du souffle et de la voix qui n’est pas sans proximité avec les spiritualités orientales, et que caractérise bien le titre des Prières errantes (éd. Arfuyen, 1990).

 


Dhainaut apparaît dès lors comme un représentant exemplaire de cette sensibilité moderne que l’on pourrait désigner, en reprenant le titre de l’essai marquant de Jérôme Thélot paru en 1997, comme « la poésie précaire ». En 1996, une « anthologie personnelle » intitulée Dans la lumière inachevée, publiée au Mercure de France, propose un premier regard rétrospectif sur son oeuvre. Une dizaine de recueils de tailles diverses se sont succédé depuis.

 

Parallèlement Pierre Dhainaut, qui dans sa jeunesse a pratiqué la peinture, a publié un très grand nombre de livres à tirages limités réalisés avec des peintres : Jacques Hérold, Colette Deblé, Marc Pessin, Toyen et Marie Alloy sont parmi les artistes qui ont le plus travaillé avec lui. Marie Alloy sera présente lors de notre colloque pour témoigner de cette collaboration.

Aude Petra de Beaufort & Jean-Yves Massaon (extrait de l'introduction au colloque)

 

informations pratiques

Colloque Pierre Dhainaut sous la direction de Jean-Yves MASSON et Aude PRÉTA-de BEAUFORT :

Le programme est disponible sur la Page Actualités du site du CRLC.


Université Paris IV-Sorbonne

&

Maison des écrivains 53, rue de Verneuil Paris (7)

 
voir aussi : notre fiche bio-bibliographique Pierre Dhainaut, notre dossier Marie Alloy, le catalogue de ses livres d'artiste
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