Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 07:21
du 20 au 23 avril

 

Art Brussels - Bruxelles (Belgique)



Bruno Peinado Bruno Peinado
FRAC des Pays de Loire 2007  




Les copies plus ou moins fidèles ou décalées de Peinado relèvent de cette culture anti copyright dont la musique s'est fait le premier chantre.Ses samples graphiques traversent les territoires ultra-codifiés de la culture de masse, des médias et du commerce. Une oeuvre insolente qui admet que le retour du subjectif et la liberté de se mouvoir d'un environnement à l'autre ne tiennent pas au déni mais à la réappropriation."Ma logique est celle de la créolisation, du métissage, le monde est une collision d'images. J'ai dans l'idée de casser la pureté". Travaillant à partir de cette revendication, Bruno Peinado s'approprie une multitude de signes, d'objets provenant des produits culturels. Ces références se croisent dans des installations composites qui mêlent dessins, sculptures, vidéos, sons et peintures sur différents supports. On retrouve ainsi dans son oeuvre des productions aussi hétéroclites que des pochettes de disques, des jeux vidéos, des comics ou bien encore des flyers.

 

L'artiste l'affirme lui-même: "... il y a une dimension pop dans mon travail, puisque je redessine des images trouvées dans les magazines. Mais c'est un geste de réappropriation pour en comprendre le fonctionnement. Ce qui m'intéresse, c'est de remettre en jeu ces images".
Anna Hiddelston

 

La Galerie Loevenbruck qui présentera du 20 au 23 avril à Art Brussels le travail de Bruno Peinado à côté des oeuvres de Olivier Blanckart, Alain Declercq, Virginie Barré, Robert Devriendt, D.Dewar & G. Gicquel, Philippe Mayaux, Stéphane Sautour a bénéficié du concours du Centre National d'art plastique pour l'édition du premier catalogue consacré aujeune artiste.





Me Myself and I, catalogue consacré à Bruno Peinado
Edité par la Galerie Loevenbruck

 

Le livre présente l'ensemble des carnets de dessins de Bruno Peinado, de 1995 à 2005, véritable source de sa création. Le titre de l'ouvrage reprend le titre d'une série de dessins.


Trois auteurs ont participé à la conception de l'ouvrage: Lili Reynaud-Dewar, artiste et auteur; Charlotte Laubard, directrice du Capc et Elisabeth Wetterwald, critique d'art. Elles proposent trois textes inédits , trois points de vue singuliers sur le travail de l'artiste.


En l'état du projet, chacune des séries de dessins est séparée par quelques pages de respirations graphiques. Le livre de 1 600 pages sera imprimé sur « papier bible » de manière à conserver le caractère léger et propositionnel du dessin. L’ensemble des textes figure à la fin du livre, une manière de permettre au lecteur de voyager par les images dans un premier temps puis d’accéder à trois lectures, celles des auteurs.
Sylvia Tournerie, graphiste réalise l'ouvrage.

 

Bruno Peinado est né en 1970 à Montpellier. Il vit et travaille à Douarnenez.



voir aussi : le site de la galerie Loevenbruck, le site de Art Brussels, le site du FRAC des Pays de Loire


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires