Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 08:12

du 30 mars au 18 juillet 2007

 

galerie Odile Oms - Céret (34)

 

 

 

Franck Cavadore

 

Une écriture universelle

La culture de Franck Cavadore n'est pas celle que certains reçoivent tel un viatique enjolivant pour des mondanités gratifiantes. C'est une nécessité intérieure et une obstination démesurée qui l'engagera malgré lui dans une aventure de peintre solitaire sur des terres isolées sises à une adresse dont l'ironie ne s'invente pas... 13 impasse de l'avenir.


Lorsque je le rencontrai, il m'apparut simple, sincère et authentique mais la force de la solitude intérieure faisait "mur" et je ne pus jouer de l'habituel tutoiement convenu entre marchand et artiste. J'ai attendu longtemps le moment opportun afin d'oser la question qui me brûlait les lèvres : "Êtes-vous figuratif ou abstrait ?"

 

J'ai senti comme un effroi en lui, comme s'il se retirait très loin.. J'ai bien cru qu'il ne répondrait pas. Enfin comme exaspéré il lâcha : "C'est un langage que je développe seul depuis toujours, je sais exactement ce que je dis ... " Voilà, j'avais franchi la ligne jaune, touché la fière pudeur propre aux racines hispano-basques de ce garçon qui ne cherchait aucune fausse connivence, je sentais bien qu'il n'en dirait pas plus... c'était à prendre ou à laisser.


Si le dessin foisonnant partage avec Combas, la même peur du vide son graphisme est plus libre et ses figures moins ou (sur) réalistes, le rapprochent d'Alechinsky.


Après avoir intégré ces tendances contemporaines, il a su les mettre suffisamment à distance pour créer un style unique, prégnant et inoubliable.


Il offre au regard un inventaire géographique intérieur et mouvant ouvert sur tous les possibles. La superposition des fonds, entre apparition et transparence, dessine un labyrinthe énigmatique où paradoxalement se multiplient les sorties signifiantes.


Odile Oms

 

 

informations pratiques :

vernissage le 30 mars à 18h en présence de l'artiste

galerie Odile Oms 12 rue du commerce Céret

 

voir aussi  : le site de la galerie Odile Oms

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires