Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 05:02

Beckett 

du 14 mars au 25 juin 2007

Galerie 2  - Centre Pompidou

&


René Char 

du 12 juin au 2 septembre 2007

BNF - Paris

 
 Beckett  Char

Dans le sillage de  Michel Butor et Antonin Artaud, voici les expositions de  Beckett et René Char. L'écrivain est  présenté par le Centre Pompidou, le poète par la Bibliothèque nationale de France.

 

Samuel Beckett

L'exposition du Centre Pompidou  propose notamment dans le premier espace, une présentation de l'œuvre de fiction de Beckett à travers des manuscrits et leur mise en relation avec des œuvres d'artistes tels que Mona Hatoum, Bruce Nauman, ou Andrew Kötting qui entrent en résonance avec le monde et les personnages beckettiens. Une installation d'Alain Fleischer, œuvre créée à l'occasion de l'exposition, propose une interprétation de l'univers romanesque de Beckett à travers la matière même d'un grand livre ouvert.


René Char

A l’occasion du centenaire de la naissance de René Char, la BnF rend hommage au poète et à l’homme d’action. Son oeuvre est entièrement dédiée à la poésie. L'homme a mené des combats et connus de nombreuses amitiés. Ainsi l’exposition s’ouvre aux événements de la vie de René Char  : son appartenance au groupe surréaliste, les responsabilités qu’il prit au sein de la Résistance, ses combats ultérieurs, mais aussi ses amitiés et ses rencontres.

La correspondance révèle les élans et les révoltes du poète. Il mène cette « conversation souveraine » avec Paul Eluard, André Breton, Gilbert Lely, Georges Bataille, Albert Camus, Martin Heidegger et bien d’autres. Les peintres amis et admirés réalisent avec le poète des éditions illustrées.

 

 informations pratiques :

Centre Pompidou -  Galerie 2  : de 11h00 à 21h00

BnF - site François-Mitterrand, Grande galerie : Visites libres gratuites (réservation obligatoire au 01 53 79 49 49).

 

 voir aussi : le site du Centre Pompidou, le site de la BnF, le site poésie en liberté, pour René Char,  Fureur et mystère

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires